European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Partenaires > Détroit de Sicile

Détroit de Sicile Trapani

Présentation générale du détroit

Le canal ou détroit de Sicile est le détroit entre la Sicile et la Tunisie. Il divise la mer Tyrrhénienne et la Méditerranée occidentale de la Méditerranée orientale.

Description du détroit

L’île de Pantelleria se situe au milieu du détroit. Au point le plus étroit du détroit, entre le Cap Feto, près de Mazara del Vallo, le Cap Bon et à près d’El Haouaria, le largeur est d’environ 145 kilomètres. Sa profondeur maximale est de 316 mètres. Ses courants profonds se déplacent d’Est en Ouest alors que ses courants de surface se déplacent dans la direction oppposée. Cette circulation d’eau inhabituelle représente un intérêt pour les océanographes. Le détroit est également le portail européen vers le Maghreb et l’Afrique du Nord et dispose d’un des plus important patrimoine sous-marin au monde.

La coopération transfrontalière dans le détroit

La coopération dans le détroit est un processus de long terme qui a commencé en 1995. Depuis 1995, cette zone est couverte par la convention de Barcelone relative aux espaces protégés et à la biodiversité en Méditerranée (Protocole SPA/BD). Depuis 2003, cette zone a suivi la « déclaration de la conférence ministérielle pour le développement durable de la pêche dans la Méditerranée » développée par la Commission européenne.

Depuis 2004, (décision n°884/2004/Ec du Parlement européen et du conseil du 29 avril 2004), cet espace fait partie de l’autoroute de la mer du Sud-Ouest de l’Europe (couloir n°21) qui comprend la Méditerranée occidentale reliant l’Espagne, la France, l’Italie et Malte ainsi que la liaison avec l’autoroute de la mer du Sud-Est de l’Europe en direction de la mer Noire. Le concept vise à introduire de nouvelles chaînes logistiques maritimes et intermodales afin d’amener un changement structurel dans l’organisation des transports européens : chaîne de transport intégrée de « porte à porte ». La stratégie du transport maritime pour 2018 contribuera positivement à la réduction des émissions de gaz à effets de serre, d’importance primordiale dans le contexte de changement climatique.

Principaux enjeux environnementaux pour le détroit

Depuis 2006, le territoire du détroit a été impliqué dans plusieurs programmes de coopération transfrontalière financés par l’Union européenne. L’un des plus importants est le programme Italie-Tunisie, dans le cadre de la politique européenne de voisinage, qui a mis l’accent sur l’environnement, la coopération institutionnelle ainsi que les enjeux culturels. Le programme MED (l’Europe en Méditerranée) a également permis de travailler sur le domaine de l’entreprenariat.

Depuis 2007, l’Italie a été légalement obligée de mettre en place un réseau d’espaces protégés NATURA 2000 au sein et en dehors de ses eaux territoriales (CE 2007). Pour le détroit de Sicile, seules les dispositions de la directive européenne Habitats s’appliquent et concernent les habitats benthiques et les espèces sédentaires. Plusieurs institutions existent également telles que la chambre de commerce italo-tunisienne, l’association d’amitié parlementaire sicilo-tunisienne et d’autres expériences réussies de coopération bilatérale.

Contact

Provincia regionale di Trapani
Piazza Vittorio Veneto, n°2
91100, Trapani
ITALY
Contact person: Deborah Aureli
Phone: +39 0923 806464
Deborah Aureli
www.provincia.trapani.it

Province of Trapani

Comune di Pantelleria
P.zza Cavour
91017 - Pantelleria (TP)
ITALY
Contact person: Graziella Pavia
paviagraziella@gmail.com
www.comunepantelleria.it

Pantelleria Municipality

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits