European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Partenaires > Détroit d'Otrante

Détroit d'Otrante Lecce, Vlorë, Fier

Présentation générale du détroit

Le détroit d’Otrante (Kanali i Otrantos en albanais et Canale d'Otranto en italien) relie la mer Adriatique à la mer Ionienne et sépare l’Italie de l’Albanie. Sa largeur entre Kepi I Gjuhes en Albanie et Punta Palascìa, près de Salento en Italie est de moins de 72 kilomètres. Le détroit est nommé d’après la ville italienne d’Otrante. Le détroit a une position très stratégique et pendant des siècles a été un élément clé pour contrôler les flux de trafic de la Méditerranée à la mer Adriatique.

Description du détroit

L’importante circulation maritime des navires fait de ce détroit un espace très sensible. Les sites les plus importants du détroit sont les villes d’Otrante, de Castro, S. Maria de Leuca, Porto, Badisco Alimini Lacs, S. Cesarea Terme et Torre dell’Orso en Italie ainsi que l’île de Sazan et la baie de Vlora en Albanie. Les côtes du détroit sont parfois larges et sableuses (les eaux à cette latitude sont caractérisées par leurs couleurs rares et leur transparence), parfois rocheuses avec des falaises tombant dans la mer. Parmi les plages les plus connues, celles de Torre dell’Orso, Santa Maria di Leuca et Otrante et en ce qui concerne les côtes rocheuses, les plus notables sont Castro, Santa Cesarea Terme et Porto Badisco.

Le secteur du tourisme a connu ces dernières années une croissance soutenue. De 2006 à 2010, le nombre de touristes a augmenté de 54,3 %. La mer d’Otrante, parmi les plus propres en Italie, offre une multitude de poissons. La pêche est largement pratiquée et une grande variété d’espèces sont capturées (maquereau, rouget, mérou, dorade, vivaneau, bar, sébaste, poulpes, calamars, seiches, oursins…). Les cultures qui ont le plus d’impact sur l’économie d’Otrante sont les oliviers, l’enracinement, le blé et les légumes. Les oliviers fournissent l’huile, précieux nectar qui est exporté partout dans le monde. La production artisanale locale y est riche. Les produits sont fabriqués en utilisant des matériaux variés, principalement naturels. Nous citerons les paniers en roseau, les mosaïques souvent inspirées du site de la cathédrale hydruntina ou la couleur de la terre cuite des cloches. Le port d’Otrante joue un rôle clé pour les trajets nationaux et internationaux des navires.

Coopération transfrontalière dans le détroit

1) Programme INTERREG III Italie-Albanie – Chef de file : Province de Lecce – Projet V.A.L.T. (Valorization of Art, Language and Tourism – Valorisation de l’Art, de la langue et du Tourisme).

2) Programme INTERREG III Italie-Albanie - Chef de file : Province de Brindisi - Project AM.JO.WE.L.S.

3) Programme NPPA INTERREG III CARD/PHARE – Chef de file : Province de Ancona – Projet M.A.R.I.N.A.S. - Modelling Adriatic Routes - Integrating Networks and Areas in the Adriatic Sea – Stratégies pour un tourisme intégré en mer Adriatique.

Principaux enjeux environnementaux du détroit

L’Union européenne a désigné plusieurs endroits sur le détroit d’Otrante comme « sites d’intérêt communautaire » (SIC), pour leur importance environnementale.

En raison du trafic maritime très dense en provenance et en direction de la mer Méditerranée, en particulier dans la partie Nord où se trouvent les grands ports, ce domaine est très sensible à la pollution causée par les navires. Pour cette raison, un système de pointage du trafic en Adriatique a été mis en place afin de contrôler tout les navires passant par le détroit. Dans ce système, la gestion est assurée conjointement par les autorités italiennes et albanaises en fonction de leurs compétences.

Il est prévu de construire un gazoduc qui traversera le détroit d’Otrante afin d’acheminer le gaz en provenance d’Azerbaïdjan en Italie, à travers la Grèce et l’Albanie, ce qui pourrait avoir des répercussions importantes sur l’environnement, le tourisme et la pêche.

Contact

Provincia di Lecce
Via Umberto I n. 13
73100- Lecce
ITALY
Contact person: Carmelo Calamia
Phone. 0039 0832 683471
Carmelo Calamia
www.provincia.le.it

Province of Lecce

Qarku I Vlores
Sheshi 4 Heronjte
094- Vlore
ALBANIA
Contact person: Valbona Gace
Phone: +355 69 67 15 371
Valbona Gace
www.qarkuvlore.gov.al

Regional Council of Vlore

Keshilli i Qarkut Fier
Brigada 11 Sulmuese
093 Fier
ALBANIA
Contact person: Edmond Hoxha
Edmond Hoxha
www.bashkiafier.gov.al

Fier County Council

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits