European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Partenaires > Détroit du Golfe de Finlande

Détroit du Golfe de Finlande Uusimaa, Harju

Présentation générale du détroit

Le Golfe de Finlande se situe sur le bras le plus à l’Est de la Mer Baltique, qui s’étend entre la Finlande (au Nord), l’Estonie (au Sud) et Saint Péterbourg en Russie. Les principales villes autour du Golfe sont Helsinki et Tallinn. Le port de Tallinn (comprenant les ports de Muuga et de Paldiski) et le port d’Helsinki comptent parmi les ports les plus animés de la Mer Baltique. Les parties Est du Golfe de Finlande appartiennent à la Russie et quelques-uns des plus importants ports russes se trouvent près de Saint Pétersbourg. Le Golfe de Finlande est une route maritime incontournable. Il représente une zone maritime essentielle pour les régions de Harju (Estonie) et Uusimaa (Finlande) d’un point de vue économique, environnemental et social. Sept millions de passagers par an traversent ce bout de mer entre Helsinki et Tallinn en ferry.

Description du détroit

Le Golfe de Finlande est une baie peu profonde de 29 500 km², longue de 428 km et large de 120 km. La distance la plus courte entre le Golfe est de 52 km entre Porkkala et Rohuneeme, près de Tallinn. Le Golfe atteint sa plus grande profondeur, seulement 80 à 100 m, à son embouchure. Il existe des profondeurs de plus de 100 m sur la côte Sud, tandis que les fonds du versant Nord n’excèdent pas 60 m. Près de 5% de la masse d’eau de la Mer Baltique se situe dans le Golfe de Finlande.

La Mer Baltique représente l’une des plus grandes sources d’eau saumâtre au monde, ce qui se reflète dans un biote relativement étroit, mais unique qui comprend des espèces marines et d’eau douce. Par conséquent, l’écosystème du Golfe de Finlande est sensible à la perte de la biodiversité, car d’autres espèces ne sont pas susceptibles de remplacer celles dont le stock diminue ou qui disparaissent. Le Golfe se situe également le long d’un grand couloir migratoire des oiseaux artiques. Il existe de nombreuses réserves naturelles de préservation dans le Golfe de Finlande, la plupart appartenant au réseau européen Natura 2000. Toutes les zones de préservation du Golfe font partie du réseau des zones protégées de la Mer Baltique.

Coopération transfrontalière sur le détroit

L’Euregio Helsinki-Tallinn, plateforme de dialogue politique transfrontalière, a été fondée en juin 1999. L’Euregio soutient, planifie et met en œuvre de façon conjointe des projets phares en lien avec le commerce, les transports dans le détroit, la formation professionnelle, la collaboration en matière d’enseignement supérieur et le travail social. Son but est de sensibiliser davantage les régions voisines, ainsi que l’Europe sur la région et la coopération en place.

Entre autres choses, Helsinki, Tallinn et les régions adjacentes coopèrent actuellement sur un projet TransPlan Helsinki-Tallinn. L’objectif du projet est de découvrir les meilleures façons d’améliorer les transports, notamment les traversées dans le Golfe par le biais d’une analyse des scenarii potentiels qui s’appuie sur l’économie et l’utilisation des terres de part et d’autre du Golfe. Les résultats du projet seront prêts d’ici fin 2012.

Les autorités et les ports finnois et estoniens ont aussi développé une coopération depuis de nombreuses années. Les ports d’Helsinki et Tallinn sont partenaires de plusieurs projets comme Clean Baltic Sea Shipping (transports maritimes propres en Mer Baltique) et PENTA. Ils travaillent sur des pratiques maritimes plus respectueuses de l’environnement et visent à améliorer la compétitivité économique ainsi que le niveau social de la région.

Principaux enjeux environnementaux du détroit

La Mer Baltique est une des mers les plus polluées au monde. Son eutrophication est causée par l’agriculture, les eaux usées municipales et industrielles et d’autres polluants industriels. Sa manifestation la plus évidente se produit en été avec l’apparition d’algues qui recouvrent de grandes zones. Dans plusieurs endroits, les eaux du sol marin ne retiennent que peu d’oxygène et il n’y a pas de faune. Cependant, d’après des recherches récentes menées par l’administration finlandaise de l’environnement, l’eutrophication du Golfe de Finlande semble avoir atteint un pic dans les années 2000. La qualité de l’eau s’améliore lentement grâce aux efforts des régions littorales du Golfe et des autorités nationales.

Etant donné que les transports maritimes aussi bien de passagers que de marchandises est en augmentation dans le Golfe de Finlande, il en va de même du risque de collision. A cela s’ajoute le croisement des itinéraires. La majorité du trafic passager s’effectue dans le Golfe sur un axe Nord-Sud et la majorité des marchandises suit un mouvement Est-Ouest. De plus, il est estimé que le transport de pétrole par le Golfe de Finlande va passer de 155 millions de tonnes par an à 200-230 millions de tonnes d’ici 2015, en fonction des progrès du développement portuaire en Russie.

Contact

Uudenmaan liitto
Esterinportti 2 B,
00240, HELSINKI
FINLAND
Contact person : Heli Halla-aho
Phone: +358 40 7767 232
Heli Halla-aho
www.uudenmaanliitto.fi

Uusimaa Regional Council

Harju Maavalitsus
Roosikrantsi 12,
15077, TALLINN
ESTONIA
Contact person: Kaarel Kose
Phone: +372 611 8616
Kaarel Kose
www.harju.maavalitsus.ee

Harju County Council

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits