European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Partenaires > Détroit de Fehmarn

Détroit de Fehmarn Lolland, Ostholstein

Présentation générale du détroit

Le Fehmarn Belt est le détroit qui relie la Baie de Kiel et la Baie de Mecklenburg dans la partie occidentale de la mer Baltique entre l’île allemande de Fehmarn et l’île danoise de Lolland. Le transport par ferry fait la jonction entre les ports de Puttgarden et Rødby sur les deux îles.

Le détroit représente une zone de 18 km (10 milles nautiques) de large avec des profondeurs de 20 à 30 mètres. Les courants dans le détroit sont faibles et dépendent essentiellement des vents.

Description du détroit

Le détroit du Fehmarn Belt est un point de passage essentiel pour le transport de passagers et de marchandises entre la Scandinavie et l’Europe du Nord. C’est également l’une des plus importantes routes maritimes entre la mer Baltique et l’Atlantique, à travers la Grande ceinture, où de grands transporteurs de containers et des pétroliers énormes doivent passer.

Les gouvernements danois et allemand se sont accordés le 29 juin 2007 sur la construction d’un lien fixe pour remplacer la route par ferry. Ceci permettra de gagner une heure sur la traversée du détroit, et augmentera les volumes de passages. Les coûts pour la construction du tunnel sont d’environ 5,1 milliards, pour une ouverture attendue en 2020. Le projet est soutenu par l’Union européenne. Le tunnel comportera trois sections séparées, deux dédiées à des routes à deux voies chacune, et une avec une ligne ferroviaire.

Le trafic sur le détroit est très lourd. Les statistiques annuelles comptent 2 millions de voitures et 0,5 millions de passagers ferroviaires. On estime que le trafic va tripler avec l’ouverture du tunnel en 2020 avec une moyenne journalière d’environ 6000 voiture et 3600 passagers ferroviaires.

La coopération transfrontalière dans le détroit

Le Danemark et l’Allemagne ont une longue tradition de coopération en région transfrontalière aux niveaux local et national. Dans la région du Fehmarn Belt, la Région de Zealand et le Comté d’Ostholstein ont établi un Comité du Fehmarn Belt avec d’autres collectivités locales. Le comité joue un rôle important dans le processus d’intégration sur le détroit. La coopération politique a l’ambition claire de promouvoir le développement régional durable dans une démarche « verte » - et de créer ainsi des emplois, de la croissance économique et de bonnes conditions de vie pour les populations des deux rives.

La Région de Zealand et le Comté d’Ostholstein font aussi partie du STRING – couloir allant de Hambourg à la région d’Oresund. STRING est une coopération politique régionale visant à créer un développement dynamique, à devenir un modèle de couloir vert et un moteur de croissance pour l’Europe du Nord.

Principaux enjeux environnementaux pour le détroit

Le Fehmarn Belt sera sujet à des changements considérables dans les années à venir avec l’arrivée du tunnel (environ 20 km) et des connexions ferroviaires sur l’hinterland (80 km dans le Comté d’Ostholstein et encore plus en Zealand) et une amélioration du réseau routier. Ceci, ainsi que d’autres projets, auront de nombreux impacts sur les zones protégées et le patrimoine naturel.

En particulier, la création d’un lien fixe dans les huit prochaines années peut constituer une menace importante pour la préservation de la nature et de la vie sauvage sur les deux rives du détroit. Lorsque le tunnel sera ouvert en 2020, on s’attend à une hausse importante du trafic – notamment en termes de trafic de poids lourds et de passages de trains. Ceci constitue une menace permanente pour l’impact sur la nature et la vie sauvage dans la zone du détroit.

Contact

Lolland Municipality

Jernbanegade 7
DK - 4930 Maribo
DENMARK
Contact person: Nicole Due
Phone: +4521140381
nicdu@lolland.dk

lolland.dk

Lolland Municipality

Kreis Ostholstein
Lübecker Straße 41
D-23701 Eutin
GERMANY
Contact person: Horst Weppler
Phone:
Horst Weppler
www.ostholstein.de

Kreis Ostholstein

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits