European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Partenaires > Canal de Corse

Canal de Corse Maremma et Tirreno

Présentation générale du détroit

Le Canal de Corse (italien : Canale di Corsica ; anglais : Corsica Channel) est l'étendue d'eau qui sépare l'île corse (en France) de l'île d'Elbe (Région Toscane en Italie). Sa largeur est d'environ 50 miles (80 km) ; il est à la jonction entre la mer Ligure et la mer Tyrrhénienne ainsi qu'à la jonction entre la mer Tyrrhénienne et la mer de Corse

Description du détroit

Le Canal de Corse lie la côte est de l'île corse et la côte ouest de l'Italie (région Toscane, province de Livourne). Ces régions maritimes sont caractérisées par une économie principalement basée sur le secteur tertiaire, avec un rôle important joué par les transports (de biens et de passagers) et le tourisme. Le Canal de Corse compte trois ports principaux : Livourne et Piombino sur la côte italienne et Bastia sur la côte française. Ces ports occupent une position importante aux échelles locale, nationale et européenne en raison de leurs flux de marchandises et de personnes (passagers des ferries et des croisières). Un autre secteur très lié au transport maritime et impactant le développement économique est le tourisme. Avec la présence de la mer, les côtes italiennes et françaises du Canal de Corse sont une destination populaire des nationaux et européens pendant la saison estivale. Livourne est une des principales provinces italiennes pour les flux entrants de touristes : en prenant en compte la présence des touristes, c'est la deuxième province de la région toscane derrière Florence. Les flux de touristes concernent pour près d'un tiers de l'Ile d'Elba et pour les deux autres tiers de la côte Tyrrhénienne, mais seulement à la marge la capitale provinciale qui concentrent les principaux infrastructures et sites industriels. Le même phénomène s'observe en Corse : la région accueille près de 3 millions de touristes chaque année, qui arrivent à Bastia par le port ou l'aéroport puis se dirigent vers d'autres villes ou plages de l'île.

La coopération transfrontalière dans le détroit

Dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG IV A Italie-France Maritime (2007-2013), les autorités publiques locales ont travaillé ensemble pour la mise en œuvre de projets conjoints afin de soutenir le développement économique de la zone. En particulier, les chambres de commerce, représentant les systèmes entrepreneuriaux locaux, ont développé une coopération intense pour encourager la croissance. En 2016, les chambres de commerce de Maremma et Tirreno côté italien et de Bastia & Haute-Corse côté français ont renforcé leur collaboration par la signature d'un Protocole d'entente : cet accord engage les parties prenantes pour planifier et mettre en œuvre des actions contribuant au développement maritime transfrontalier.

Voici quelques uns des projets transfrontaliers financés par les programmes de coopération passés et présents impliquant les rives italienne et française du détroit :

  • INTERREG IV A Italie-France Maritime : projet ART2 ; chef de file : CCI de Bastia et de la Haute-Corse
  • INTERREG IV A Italie-France Maritime : projet GoSmartMED ; chef de file : CIREM département de sciences économiques de l'Université de Cagliari
  • INTERREG IV A Italie-France Maritime : projet Marittimo Tech ; chef de file : CCI d'Ajaccio
  • INTERREG V A Italie-France Maritime : projet ItinERA ; chef de file : Chambre de commerce de Cagliari.

Principaux enjeux environnementaux pour le détroit

Le détroit est sujet à une pression croissante associée à plusieurs activités humaines telles que le trafic maritime, la pêche, les activités touristiques, l'urbanisation côtière, les opérations sous-marines, la recherche scientifique etc. Bien que ces activités contribuent au développement socio-économique transfrontalier, elles peuvent impacter négativement l'environnement. Afin d'assurer un statut de conservation favorable aux mammifères marins en les protégeant ainsi que leurs habitats des impacts négatifs directs et indirects des activités humaines, le Canal de Corse est couvert par l'Accord Pelagos créant le Sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée, signé à Rome le 25 novembre 1999 par la France, l'Italie et la Principauté de Monaco. Par ailleurs, en 2015, les gouvernements français et italiens ont signé un Protocole d'entente concernant la réglementation du trafic maritime international dans le Canal de Corse pour améliorer la sécurité de la navigation et protéger l'environnement marin. Cet accord concrétise les engagements pris pendant le sommet Franco-Italien du 24 février 2015 dont l'objectif était de renforcer la sécurité du trafic maritime dans le détroit. Les propositions visent à réduire les risques d'accidents dans un territoire caractérisé par une importante sensibilité ; elles permettront d'éloigner les flux commerciaux des rives et de séparer les flux venant du nord et du sud, avec une surveillance renforcée et une réponse plus rapide et efficace en cas d'urgence.

Contact

Chambre de commerce de Maremma et Tirreno

Piazza del Municipio 48, 57123 Livorno, Italie

Site internet : www.lg.camcom.gov.it

Contact :

Marta Mancusi

Téléphone : +390586231285

 

 

 

Chambre de commerce et d'industrie de Bastia et de la Haute-Corse

Hôtel Consulaire, Nouveau Port, 20293 Bastia Cedex, France

Site internet : www.bastia-hautecorse.cci.fr

Contact :

MM. Guidicelli

Téléphone : +33495544444

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits