European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un grand projet de liaison multimodale dans le détroit du Kvarken

Un grand projet de liaison multimodale dans le détroit du Kvarken

Publié le 13 mai 2013

Le tracé central du couloir de Botnie, également appelé Liaison multimodale du Kvarken, est une liaison de transport maritime vitale et permanente entre la Suède et la Finlande, dans le détroit du Kvarken, qui fait partie de l'Initiative des Détroits d'Europe (European Straits Initiative ou ESI). Cette liaison est reliée à trois grandes routes classées par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) comme des routes européennes d'importance stratégique : la E12, la E4 et la E8, ainsi qu'à la ligne de chemin de fer principale Bothnian Link (liaison de Botnie) récemment construite. Elle vient également soutenir et compléter les Projets prioritaires et le Réseau central et global de l'Union européenne.

Le projet global de Liaison multimodale du Kvarken consiste à améliorer l'axe de transport afin de satisfaire aux exigences nationales et internationales pour un système de transport durable du point de vue environnemental et économique, avec une multimodalité accrue et une plus grande sécurité des transports. Ce projet inclut un système de transport complet pour les marchandises comme pour les passagers, et émane des villes d'Umeå en Suède et de Vaasa en Finlande.

L'amélioration vise à :

  • concevoir et mettre au point un nouveau ferry pour le détroit du Kvarken ;
  • renforcer les performances environnementales et économiques des opérations portuaires ainsi que le système logistique régional ;
  • accroître l'attractivité du marché ;
  • assurer une stabilité opérationnelle à long terme ;
  • mettre en place des technologies et solutions innovantes, ainsi que diffuser les meilleures pratiques au sein de l'Union européenne.

Le projet est divisé en deux phases distinctes :

Phase 1 – 2012 - 2014 : Travaux préparatoires et études de faisabilité, développement de concept pour améliorer les liaisons de transport et les infrastructures terrestres/portuaires, conception d'un nouveau ferry écologique et fonctionnant de préférence au gaz naturel liquéfié (GNL), avec une capacité de déglaçage suffisante. Coût indicatif : 23,6 millions d'euros.

Phase 2 – 2015 - 2017 : Construction du ferry et des infrastructures terrestres, y compris l'éventuel transport et stockage du GNL, mise en œuvre du système et des opérations logistiques, communication des résultats et des conclusions. Coût indicatif : 81 millions d'euros.

Il est prévu que le financement du projet de Liaison multimodale du Kvarken soit assuré par des financiers municipaux, régionaux et nationaux de Finlande et de Suède, des sociétés privées et les fonds du RTE-T de l'Union européenne.

Assurer la continuité et la durabilité

La liaison maritime entre Umeå et Vaasa assure un lien important entre l'ouest et l'est au sein de l'UE. Elle a en outre pour effet secondaire de faciliter le commerce avec des marchés tels que la Norvège, les États baltes, l'Europe de l'Est et la Russie.

Les liens historiques et culturels solides entre les régions septentrionales de Suède, de Norvège et de Finlande existent depuis des siècles. La région a partagé son leadership, son commerce, ses communications et sa culture. Il existe en outre des liens familiaux forts à travers les frontières. Les ferries circulent entre ces pays de manière ininterrompue depuis plus de 50 ans. Les échanges sociaux à travers le détroit du Kvarken sont très importants, car les personnes ont la possibilité de vivre, de travailler, d'étudier ou de voyager librement par-delà les frontières.

Ces régions de la Suède et de la Finlande connaissent des taux de croissance élevés et accueillent plusieurs grandes entreprises internationales. Les zones d'Umeå et de Vaasa comptent parmi les plus dynamiques et celles qui enregistrent la croissance la plus rapide dans leurs pays respectifs. Les perspectives du marché du travail et de l'enseignement supérieur sont bonnes des deux côtés du détroit du Kvarken, mais le développement est directement lié à la croissance du commerce et de l'industrie. Une liaison fiable à travers le détroit du Kvarken soulignera la nature dynamique de ces régions, et renforcera encore davantage la coopération, les échanges commerciaux et l'expansion.

Les industries minière, forestière et sidérurgique puisent toutes trois leurs réserves de matières premières dans le nord de la Suède et de la Finlande. Ces secteurs génèrent la demande de transport principale et utilisent le réseau du couloir de Botnie pour transporter des quantités importantes de produits industriels vers les marchés de l'UE. Plus de 90 % de l'extraction de minerai de fer dans l'UE se déroule dans le nord de la Suède. De plus, avec 20 millions d'hectares de forêts, les parties finlandaise, suédoise et norvégienne de la région de Barents représentent environ 14 % de la superficie forestière totale de l'UE. Une quantité considérable de marchandises a par conséquent besoin d'être transportée sous la forme de matières premières, de papier et de matériaux de construction.

L'action envisagée contribuera à déplacer le trafic de la route vers les voies maritimes et ferroviaires en connectant deux réseaux ferroviaires nationaux et en contournant plus de 800 km de la voie routière existante. Ceci implique aussi des effets positifs sur la sécurité et la qualité du service. Les exploitants, propriétaires de cargaison et le grand public devraient tous être gagnants.

Les gains de temps réalisés en utilisant la Liaison du Kvarken au lieu de la route contournant le golfe de Botnie accroîtront l'efficacité et la compétitivité dans le secteur des transports. Ce projet contribuera également à préserver l'environnement. Les émissions et la consommation de carburant seront en effet considérablement réduites lorsque les camions prendront la voie maritime au lieu de la voie routière.

Le ferry lui-même peut être construit de manière à fonctionner pratiquement sans émissions. L'objectif est de concevoir un navire moderne répondant aux besoins des passagers comme des entreprises de transport. Le choix du GNL (gaz naturel liquéfié) comme carburant et le recours à des technologies et matériaux innovants pour la construction du bateau permettent d'obtenir un navire plus léger mais plus solide, qui est moins énergivore. Ce bateau respectera largement les exigences de l'annexe IV de la Convention MARPOL de l'OMI relative aux Zones de contrôle des émissions de soufre (Sulphur Emission Control Areas ou SECA) dans la mer Baltique (voir l'article concernant la conférence sur la réduction des émissions de soufre). L'un des buts du projet sera de diffuser efficacement des informations sur les solutions techniques, opérationnelles, environnementales et relatives à la sécurité ainsi que les aspects financiers de la mise en place de la Liaison multimodale du Kvarken. Tous les enseignements tirés constitueront un atout commun précieux pour les décideurs à l'avenir.

Contact

Susanna Slotte-Kock
Director of Development
City of Vaasa, Finland
+358-6-325 4020, +358-40-685 1187
susanna.slotte-kock@vaasa.fi

Thomas Sikström
Infrastructure strategist
INAB - Infrastruktur i Umeå AB, Sweden
+46-70-645 19 04
tomas.sikstrom@umea.se

Liens externes

www.kvarken.org

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits