European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nostra : un projet qui réunit 14 des 15 partenaires : Avril 2012 à Boulogne-sur-mer

Nostra : un projet qui réunit 14 des 15 partenaires : Avril 2012 à Boulogne-sur-mer

Lancé le 3 avril 2012 à Wimille, près de Boulogne-sur-mer, le projet NOSTRA est issu de l’Initiative des détroits d’Europe et s’inscrit dans le second axe de l’initiative : travailler pour l’émergence de projets de coopération, dans le cadre des programmes Interreg ou d’autres programmes européens, développer une coopération mutuelle et mettre en œuvre des actions et projets communs, afin de promouvoir le développement économique, la protection des côtes, les activités de tourisme, interculturelles et de transport et logistique.

Le projet poursuit un objectif global de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel. À partir d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les partenaires, le projet vise à étudier les outils de gouvernance nécessaires pour conforter un développement durable des détroits et développer leurs fonctions de portes ouvertes à la fois sur les arrière-pays et sur les territoires extérieurs autour des thématiques du développement économique, des transports, du tourisme et de la biodiversité. En cherchant des moyens d’améliorer la gouvernance entre les deux rives d’un détroit, l’objectif est de permettre aux autorités de développer des politiques publiques efficaces, aux niveaux européen, national et local, qui permettront à la fois un développement économique des détroits et la préservation de leur biodiversité.

Partant du constat que les détroits européens partagent des enjeux communs (transport, développement économique, sécurité maritime) qui ont un impact sur le patrimoine naturel des détroits, les partenaires de NOSTRA ont décidé d’étudier les outils de gouvernance transfrontaliers permettant un développement économique respectueux de l’environnement. Parmi les détroits partenaires, trois d’entre eux ont mis en place des entités binationales, d’autres ont signé des conventions ou des accords pour donner un cadre formel à leur coopération, plus récemment l’outil européen GECT (Groupement européen de coopération territoriale) a été choisi.

Le projet se déroule en 3 phases :

2012 "Voir et apprendre" : visites d’études sur des détroits expérimentant des outils de gouvernance binationale :

  • juin 2012 : Détroit du Kvarken
  • octobre 2012 : Détroit des Bouches de Bonifacio

2013 "Analyser et étudier" : les 4 domaines identifiés comme ayant un impact sur le patrimoine naturel du détroit seront analysés en détail lors d’ateliers :

  • dans le Kent : analyse des fonds marins comme exemple de gestion intégrée des détroits d’Europe
  • sur le détroit d’Otrante : tourisme
  • sur le détroit du Fehmarn Belt : transport et sécurité maritime
  • sur le Golfe de Finlande : développement économique

2014 "Penser et agir" : la dernière année sera consacrée à des séminaires transversaux pour faire le lien entre les différentes thématiques abordées et définir les recommandations pour chaque détroit en termes de gouvernance transfrontalière :

  • sur le détroit de Messine : lien entre la côte et l’hinterland
  • en Corse : capitalisation des projets transfrontaliers Interreg déjà développés à l’échelle d’un détroit
  • en Roumanie : finalisation des recommandations et plans d’actions

Ce projet, dont le Conseil général du Pas-de-Calais est chef de file, est financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) de l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg IVC. Le budget global du projet s’élève à 2,36 millions d'euros avec un financement européen du FEDER de 1,79 million d'euros.

Le partenariat est composé d’autorités locales et d’entités binationales qui bordent 8 détroits d’Europe et d’un institut de recherche sur le Delta du Danube qui connaît des problématiques similaires. Le projet NOSTRA associe ainsi seize partenaires :

  • Détroit du Pas de Calais : Conseil général du Pas-de-Calais (France) et Kent County Council (Angleterre)
  • Détroit du Fehmarn Belt : Région de Zealand (Danemark) et district East Holstein (Allemagne)
  • Détroit du Golfe de Finlande : Conseil régional d’Uusimaa (Finlande) et Harju County Government (Estonie)
  • Détroit de Kvarken : Kvarken Council (Finlande et Suède)
  • Détroit de Bonifacio : Province de Sassari (Italie), Office de l’environnement de la Corse (France) et Parc national de l’archipel de la Maddalena (Italie)
  • Détroit d’Otrante : Province de Lecce (Italie), District de Vlorë (Albanie)
  • Détroit de Messine : Province de Messine (Italie) et Province de Reggio Calabria (Italie)
  • Détroit de Sicile : Province de Trapani (Italie)
  • Danube Delta National Institute, Tulcea (Roumanie)

 

Liens externes

www.nostraproject.eu

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits