European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L'Initiative des détroits d'Europe présentée au Ministre français du Développement (Paris, 2 juillet 2013)

L'Initiative des détroits d'Europe présentée au Ministre français du Développement (Paris, 2 juillet 2013) 4ième Forum de l'action internationale des collectivités

Publié le 11 juillet 2013

Ce sont plus de 1 500 élus et techniciens de collectivités territoriales, d'agents d’administrations centrales, de représentants du gouvernement de France et de membres de délégations étrangères qui se sont réunis les 1er et 2 juillet 2013 au Palais des Congrès de Paris pour assister au 4ième forum de l'action internationale des collectivités organisé par Cités Unies France. Le Ministre français chargé du Développement, ancien député européen, a pu découvrir une initiative originale présentée par le Département du Pas-de-Calais : l'Initiative des détroits d'Europe, une coopération décentralisée à la fois maritime, multilatérale et européenne.

Ce forum a permis de rassembler l’essentiel des acteurs de la coopération décentralisée, les collectivités territoriales françaises, les grandes associations de collectivités locales françaises et internationales, telle que CGLU (Cités et Gouvernements locaux unis), le monde associatif, et les entreprises concernées par le développement local. L’objectif étant de favoriser les synergies public-privé en matière de coopération décentralisée visant à la valorisation de l’action internationale des collectivités.

C'est dans ce contexte qu'un événement parallèle a été organisé sur le stand de la région Nord-Pas de Calais sur l’Initiative des détroits d’Europe, une coopération décentralisée originale multilatérale, maritime et européenne dans un forum habituellement tourné vers le continent africain. N'oublions pas toutefois que cette initiative a l'ambition de proposer à des partenaires d'Afrique du Nord de rejoindre le réseau actuellement constitué de 15 collectivités locales bordant 8 détroits d'Europe. C'est ainsi que des contacts ont été pris dès le début du partenariat en 2010 et seront repris à l'avenir avec des collectivités bordant les détroits de Gibraltar (Maroc, Espagne, Royaume-Uni), de Sicile (Tunisie), des Dardanelles et du Bosphore (Turquie).

Lors du passage du Ministre chargé du Développement, M. Pascal Canfin, sur le stand du Nord-Pas de Calais, l'Initiative des détroits d'Europe lui a été présentée, ainsi que le projet européen NOSTRA, premier résultat concret de l'Initiative. Un des objectifs de l'initiative étant une meilleure reconnaissance des spécificités des détroits au niveau européen, la sensibilisation des décideurs nationaux au plus haut niveau fait partie intégrante de la démarche de lobbying entreprise par l'Initiative des Détroits d'Europe.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits