European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > L'Initiative des Détroits d'Europe pour un meilleur partage des connaissances scientifiques marines

L'Initiative des Détroits d'Europe pour un meilleur partage des connaissances scientifiques marines

Publié le 19 février 2013

L'Initiative des Détroits d'Europe (European Straits Initiative - ESI) a envoyé une réponse conjointe à la Commission européenne sur la connaissance du milieu marin. Cette consultation, qui s'est achevée le 15 décembre 2012, a permis aux partenaires de ce réseau de 8 détroits européens de plaider pour un meilleur accès et un partage des connaissances scientifiques marines, y compris provenant d'organismes privés. ESI a également appelé à un rôle accru de l'Union européenne en termes de mise en cohérence des bases de données existantes.

Le 15 décembre 2012, l'Initiative des Détroits d'Europe a envoyé une réponse conjointe à la consultation sur la question de la connaissance du milieu marin. Faisant suite aux réponses aux consultations précédentes de la Commission européenne sur la croissance bleue (mai 2012) et sur le tourisme durable (juillet 2012), ESI a saisi cette opportunité pour faire connaître sa position sur l'accès aux données concernant le milieu marin.

La contribution d’ESI a porté sur les points suivants :

  • un meilleur accès et partage des données scientifiques marines
  • un rôle de coordination des politiques et outils nationaux pour l'Union européenne, notamment par le biais d'une plateforme rassemblant les informations provenant de bases de données nationales et de réseaux existants
  • une incitation pour les organismes privés à mettre leurs données à disposition publiquement.

En effet, pour ce réseau de 15 partenaires (collectivités locales et regroupements de collectivités locales) bordant 8 détroits de la mer Baltique à la mer Méditerranée en passant par le détroit du Pas de Calais, les détroits sont de véritables laboratoires de mise en œuvre d'une politique maritime intégrée, tant ces espaces spécifiques concentrent des activités et préoccupations diverses (transport, pêche, loisir, tourisme, protection de la biodiversité et de l'environnement côtier et marin). Or, de solides données scientifiques constituent le fondement de toute politique publique. L'accès aux données scientifiques marines est donc essentiel pour une mise en œuvre appropriée de la politique maritime intégrée. L'ensemble des réponses (dont celle d'ESI) est consultable sur le site de la Commission européenne.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits