European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Golfe de Finlande - L'étude de faisabilité du tunnel Helsinki-Tallinn bénéficie du financement de l'UE

Golfe de Finlande - L'étude de faisabilité du tunnel Helsinki-Tallinn bénéficie du financement de l'UE

Publié le 8 juillet 2016

L‘intérêt de la mise en œuvre du tunnel Helsinki-Tallinn sera étudié par le Conseil régional d’Helsinki-Uusimaa, conjointement avec ses partenaires, notamment le gouvernement du comté de Harju, avec l’appui financier de l'Union européenne. Le financement de l'UE en faveur du programme Interreg Baltique central a été confirmé le 14 juin. L‘étude, qui durera deux ans, évaluera ce projet de tunnel au vu des enjeux technologiques, économiques et concurrentiels, pour un budget global de 1,3 millions d'euros.

Examen des impacts économiques et des dépenses de construction du tunnel

Un rapport préliminaire publié il y a un peu plus d'un an indique que le tunnel ferroviaire reliant Helsinki à Tallinn serait un investissement économiquement rentable. Le projet visant à étudier la faisabilité d'une liaison Finlande-Estonie (appelé "FinEst Link"), qui débutera en août, se penchera sur la rentabilité de l’ouvrage. Le tunnel représente un vaste projet à l'échelle régionale et il devrait profiter à l'ensemble de la Finlande.

Le rapport préliminaire souligne qu'une augmentation de trente pourcent du trafic passagers et marchandises actuel couvrirait plus de la moitié des dépenses engagées pour le tunnel. Le projet solliciterait également des investisseurs privés. Une subvention de l'Union européenne à hauteur de quarante pourcent serait nécessaire pour couvrir les coûts de construction de la liaison ferroviaire. Il se trouve qu’un financement similaire a par exemple été octroyé pour la construction du tunnel entre le Danemark et l'Allemagne.

Examens des problématiques de sécurité, d’environnement et des aspects techniques

Outre la rentabilité, l'étude s’intéressera à la sécurité, aux effets sur l'environnement et aux options techniques pour la construction du tunnel. Les coûts et les bénéfices attendus de l’ouvrage seront évalués par rapport à l’option d'amélioration du trafic actuel par ferries.

Ensemble, Helsinki et Tallinn forment une zone économique d'environ 1,5 millions de personnes. L’optimisation du potentiel de la région passe par des liaisons entre les villes qui soient plus rapides et plus fluides qu'à l'heure actuelle. À court terme, les villes ont besoin de meilleures liaisons maritimes et de flux de portuaires plus simples. Le tunnel ferroviaire sous-marin offrirait une solution en raccourcissant la durée des liaisons entre les villes.

Le Conseil régional d'Helsinki-Uusimaa est le chef de file du projet et parmi les partenaires figurent le gouvernement du comté de Harju, les villes d’Helsinki et de Tallinn, le ministère estonien des Affaires économiques et des communications et l'Agence finlandaise des transports. Le Conseil régional d'Helsinki-Uusimaa et le gouvernement du comté de Harju sont tous deux partenaires de l'Initiative des détroits d'Europe.

Perspectives du projet FinEst Link à l’occasion du prochain séminaire PASSAGE en novembre

Le projet FinEst sera présenté lors d’un séminaire thématique du projet PASSAGE (Autorités publiques en soutien à une croissance bas-carbone dans les zones frontalières maritimes) à Helsinki en novembre. Le séminaire portera sur le transport à faible émission de CO2 dans la région d'Helsinki-Uusimaa et dans le golfe de Finlande. Ce séminaire constitue une excellente occasion pour les parties prenantes et les partenaires des deux projets de se pencher sur les besoins du Golfe de Finlande et de faire les liens entre les deux projets.

Liens externes

Suivez la progression du projet FinEst Link et les derniers résultats de la recherche sur le site internet du projet www.finestlink.fi/en (en anglais)

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits