European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > ESI met en lumière les obstacles à la coopération transfrontalière dans les zones de détroits

ESI met en lumière les obstacles à la coopération transfrontalière dans les zones de détroits

Publié le 18 décembre 2015

L’Initiative des détroits d’Europe a contribué à la consultation sur les obstacles dans les régions frontalières lancée en septembre 2015 par la Commission européenne. A travers cette contribution, les membres de l’Initiative des détroits d’Europe appellent à une meilleure reconnaissance des spécificités des frontières maritimes et, en particulier, des détroits, où la concentration spécifique de flux de marchandises et de personnes génère des problématiques spécifiques qui doivent être résolues à l’échelle transfrontalière.

Les membres de l’Initiative des détroits d’Europe ont déterminé quatre obstacles clés à surmonter dans les régions transfrontalières.

Tout d’abord, le manque de continuité territoriale entre les deux côtés de la frontière est mis en avant comme un obstacle majeur à la coopération dans les régions frontalières maritimes, car la mer représente une barrière directe à l'accès physique à l'autre pays, malgré la proximité géographique. Plus particulièrement, les collectivités bordant des détroits européens insistent sur la nécessité de solutions de transport durables permettant des liaisons continues entre les deux côtes, pour la mobilité des personnes ou le transport de marchandises.

Le manque de gouvernance transfrontalière structurée est un autre obstacle à la coopération dans de nombreuses régions frontalières européennes. Ce problème est particulièrement vrai dans les régions frontalières maritimes à cause du manque de sentiment d'appartenance à un espace géographique partagé, car la mer représente un obstacle physique entre les deux côtes, et de la forte dispersion des compétences dans le domaine maritime entre les différents acteurs et niveaux d'autorités. L'importance de cet obstacle pour la protection de l'environnement a été mise en exergue dans le cadre du projet INTERREG IVC NOSTRA (www.nostraproject.eu), où les outils de gouvernance existants ont été comparés dans plusieurs régions frontalières maritimes. Ces conclusions sont également valables pour de nombreux autres domaines d'action comme les transports, le développement économique et les questions d'ordre social.

Les membres de l’Initiative des détroits d’Europe mettent également en avant le manque d'intérêt des collectivités locales pour la coopération et le manque de confiance entre les habitants comme une réalité dans de nombreuses régions frontalières, et un véritable obstacle dans les régions frontalières maritimes ; à cause de la mer, ces régions ne sont généralement pas considérées comme des régions frontalières intégrées par les élus, les fonctionnaires, les habitants et les entreprises. Par conséquent, très peu d’efforts sont menés pour améliorer la coopération et la compréhension des différences socioculturelles ; les barrières mentales demeurent.

La perte d'intérêt pour les problématiques transfrontalières est une préoccupation importante pour les collectivités bordant des détroits européens. À cause de différents facteurs, comme la crise économique, la crise migratoire ou la montée du terrorisme, de nombreux États membres ont tendance à se replier sur eux-mêmes et à freiner la coopération transfrontalière. Les autorités nationales, régionales et locales prêtent généralement plus d'attention aux problèmes internes et négligent les activités et politiques transfrontalières.

 

Pour en savoir plus, téléchargez la contribution complète de l’Initiative des détroits d’Europe.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits