European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > BIG up pour les détroits d’Europe !

BIG up pour les détroits d’Europe !

Publié le 13 juillet 2016

“Les frontières dans la mondialisation” : tel était le sujet au cœur du policy forum organisé par la Mission Opérationnelle Transfrontalière et l’Université de Grenoble-Alpes le 7 juillet 2016 à Paris. Une place privilégiée était donnée aux enjeux de sécurité et de développement, autour d’une question clé : comment gérer la frontière ? M. Jean-Louis Cottigny, Vice-président du Département du Pas-de-Calais en charge des Affaires européennes et de la coopération décentralisée, a saisi cette opportunité pour démontrer la richesse des approches développées par les collectivités pour répondre aux enjeux spécifiques des détroits d’Europe.

BIG (Borders In Globalization) est un projet canadien de recherche lance en 2013, qui vise à créer de nouveaux transferts de savoirs entre monde académique et faiseurs de politiques publiques sur les frontières et les régions frontalières à travers le monde. Le policy forum du 7 juillet regroupait des chercheurs, des représentants de l’Etat français et de la Commission européenne, ainsi que des collectivités territoriales et des représentants de la société civile.

La question cruciale de l’équilibre entre sécurité des frontières et développement des territoires frontaliers était au cœur du débat. Entre autres sujets, la crise migratoire et le terrorisme ont été identifiés comme les principales pressions expliquant la volonté croissance de sécurisation des frontières européennes.

Il avait été demandé à M. Jean-Louis Cottigny, Vice-président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, de participer à la table ronde « Innover dans la gestion des frontières et des territoires transfrontaliers ». Ce fut l’opportunité pour le Département du Pas-de-Calais de partager son expérience dans le cadre de l’Initiative des détroits d’Europe et de raconter l’histoire de cette coopération lancée en 2010 par le Département et son homologue anglais, le Comté du Kent. Entre autres, la présentation a mis en évidence les aspects innovants du projet INTERREG IV C NOSTRA, qui avait pour double défi de travailler aux échelles transfrontalières et interrégionales, avec un focus spécifique sur les problématiques de gouvernance. Plus encore, ce fut l’opportunité de rappeler au public présent les spécificités des détroits et, plus globalement, des frontières maritimes, qui restent aujourd’hui des régions clés pour la coopération en Europe.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits