European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Assemblée générale de la Commission Mer Baltique à Luleå, Suède les 7 et 8 mai 2014

Assemblée générale de la Commission Mer Baltique à Luleå, Suède les 7 et 8 mai 2014

Publié le 18 juillet 2014

En Mai 2014, l’assemblée générale de la Commission Mer Baltique (CMB) s’est tenue à Luleå (Suède). La présidence de l’une des 6 commissions géographiques de la CRPM a été confiée à la Région Helsinki-Uusimaa, l’un des partenaires de l’ESI, qui a présenté l’Initiative des Détroits d’Europe (ESI) à l’assemblée.

Cette année, l’assemblée générale de la Commission Mer Baltique (CMB) de la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes) s’est tenue à Luleå, en Laponie suédoise, à l’invitation de Jens Sundström, ancien Président de la Commission Mer Baltique et membre du Conseil régional de Norrbotten (Suède).

Les élections du comité exécutif et du Président de la CMB ont eu lieu à cette occasion. Jari Sainio, vice-président du Conseil régional d’Helsinki-Uusimaa

(Finlande) et membre de l’Initiative des Détroits d’Europe, est le nouveau président de la Commission Mer Baltique de la CRPM.

Un important séminaire a été spécialement dédié à la question de l’Arctique. Parallèlement, les questions maritimes, celles des macro-régions et la gouvernance multi-niveaux ont été au cœur des discussions entre les représentants. Cecilia Wikström, membre du Parlement européen, a notamment présenté l’avenir des stratégies macro-régionales en Europe. Pour clôturer le second jour de séminaire, l’Initiative des Détroits d’Europe (European Straits Initiative ESI) et le projet NOSTRA ont été présentés à l’assemblée et ont suscité un vif intérêt de la part des participants, y compris de la Présidente de la CRPM.

Dans son discours de clôture, Annika Annerby-Jansson, Présidente de la CRPM et du Conseil régional de Skåne (Suède), a souligné l’importance des priorités maritimes pour la région Baltique et a également rappelé les questions d’accessibilité en faisant référence notamment aux corridors prioritaires du RTE-T (réseaux transeuropéens de transport) et au CEF (Mécanisme pour l'interconnexion en Europe).

En effet, les partenaires de l’ESI de la Région de la Mer Baltique participent activement aux projets de logistique et de transport, tel que le projet RTE-T pour le tracé central du couloir de Botnie dans le détroit de Kvarken (Conseil de Kvarken) et la construction du tunnel du Fehmarn Belt à partir de 2015 entre l’Allemagne (Comté d’Ostholstein) et le Danemark (Région de Zealand).

Liens externes

www.crpm.org

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits