European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Partenariat > Nouvelle impulsion pour l'Initiative des détroits d'Europe

Nouvelle impulsion pour l'Initiative des détroits d'Europe

Publié le 13 octobre 2015

Les membres de l'Initiative des détroits d'Europe se sont réunis à Vlora (Albanie) le 8 octobre 2015, à l'invitation du Conseil régional de Vlora.

Quatre ans après la première réunion de l'Initiative, cette conférence politique était une bonne opportunité de donner une nouvelle impulsion au travail entrepris jusqu'alors, avec la création de trois commissions thématiques pour renforcer l'échange d'expériences et favoriser la reconnaissance des problématiques spécifiques aux détroits à l'échelle européenne :

  • Commission “Transport et mobilité”, présidée par le Comté d'Harju (Estonie - Golfe de Finlande)
  • Commission “Tourisme, patrimoine naturel et culturel", présidée par le Conseil régional de Vlora (Albanie - Détroit d'Otrante)
  • Commission “Environnement, biodiversité et changement climatique”, présidée par le Comté du Kent (Royaume-Uni - Détroit du Pas de Calais).

Un temps d'échange a été spécialement dédié à la problématique des migrations et le débat s'est terminé avec l'adoption d'une résolution commune, dont le contenu met en avant le rôle clé des détroits comme voies de passages maritimes sur les routes migratoires et propose la création d'une quatrième commission thématique sur ce sujet.

La matinée s'est achevée par la signature officielle du Protocole d'entente de l'Initiative des détroits d'Europe par la Région des Iles Ioniennes (Grèce - Détroit de Corfou); le Gouvernement régional d'Andalousie (Espagne - Détroit de Gibraltar) et le Gouvernorat de Nabeul (Tunisie - Détroit de Sicile) sont également entrain de rejoindre l'Initiative des détroits d'Europe, faisant passer le nombre de collectivités impliquées dans cette coopération à 22 et démontrant le fort intérêt suscité par les premiers résultats de l'Initiative.

 

 

 

 

 

 

 

La journée s'est poursuivie par une visite de terrain de quelques sites touristiques importants de la région de Vlora, notamment le site archéologique d'Oriku et les vestiges de la période communiste. Cela a permis aux participants d'approfondir le débat entamé dans le cadre de la seconde commission thématique et d'identifier des pistes de coopération future dans le domaine du développement touristique. L'après-midi s'est terminée par la visite du Musée de l'indépendance de l'Albanie, donnant un aperçu historique de l'arrière-plan institutionnel et géopolitique de la région de Vlora.

Un an après la conférence finale du projet NOSTRA et le renouvellement du Protocole d'entente de l'Initiative des détroits d'Europe, cette rencontre politique démontre que les partenaires de l'Initiative ont encore beaucoup à partager afin de favoriser le développement intégré et durable de leurs territoires.

Contact

Valbona Avdullaj, Porte parole du Président, Région Vlora

Evénements relatifs

Conférence politique de l'Initiative des détroits d'Europe

Labellisé "Evènement local" des Open Days 2015

Le 8 octobre 2015 Conférence politique de l'Initiative des détroits d'Europe

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits