European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les détroits au cœur de la coopération maritime transfrontalière

Les détroits au cœur de la coopération maritime transfrontalière

Publié le 19 mai 2015

Une étude sur les programmes transfrontaliers maritimes conforte la raison d'être de l'Initiative des détroits d'Europe représentant des collectivités locales présentes sur les trois bassins maritimes étudiés. L'un des objectifs de l'Initiative est en effet de favoriser l'émergence de coopération maritime transfrontalière à l'échelle des détroits du partenariat.

L'étude commanditée par le programme INTERACT porte sur 14 programmes transfrontaliers maritimes de la période 2007-2013 dans les bassins maritimes de la Méditerranée, la Baltique et l'Atlantique du Nord-Est, dans lesquels les 19 partenaires de l'Initiative des détroits d'Europe sont situés : les projets maritimes et marins identifiés - environ 200 - ont obtenu 315,7 millions d'euros du Fonds européen pour le développement régional (FEDER), soit environ 25 % des fonds des programmes étudiés. L'étude vise à souligner la contribution des projets transfrontaliers liés aux thèmes les plus pertinents de la politique maritime, ainsi que leur soutien à la mise en œuvre des accords internationaux signés dans les bassins maritimes concernés.

Avec l'importance croissante de la politique maritime de l'UE, les projets de coopération transfrontaliers peuvent contribuer efficacement à sa mise en œuvre. Comme l'a toujours défendu ESI la mer doit être considérée comme un espace de coopération à la fois entre pays mais aussi entre autorités locales, qui ont tout leur rôle à jouer dans la politique maritime.

Le rapport met en évidence le potentiel des projets transfrontaliers maritimes tant à l'intérieur et au-delà des zones transfrontalières respectives, à contribuer aux politiques et stratégies de développement, et à la stratégie Europe 2020. L'étude s'adresse aux chargés de programme et aux candidats à des projets à la recherche d'inspiration sur la base de projets déjà financés.

Nul doute que cette étude servira aux partenaires d'ESI et les membres des rencontres territoriales instituées par le projet NOSTRA sur les territoires de chaque partenaire mais qui se réunissaient aussi de façon transfrontalière.

Documents à télécharger

L'étude sur le site de la Commission européenne (en anglais)

Liens externes

ec.europa.eu/regional_policy (en anglais)

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits