European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Quand le détroit de Fehmarn s'inspire du Pas de Calais et du tunnel sous la Manche

Quand le détroit de Fehmarn s'inspire du Pas de Calais et du tunnel sous la Manche Visite de Lolland Kommune dans le Pas-de-Calais, 28-30 avril 2013

Publié le 10 juillet 2013

Une délégation de la municipalité de Lolland, dirigée par le maire, M. Stig Vestergaard, a effectué une visite dans le Pas-de-Calais du 28 au 30 avril 2013 afin de tirer des leçons de l'expérience du tunnel sous la Manche construit entre la France et le Royaume-Uni dans le détroit du Pas de Calais et inauguré en 1994. C'est une des missions de l'Initiative des détroits d'Europe : favoriser les échanges d'expériences dans ces territoires spécifiques à la fois maritimes et terrestres.

Lolland, une ville danoise du détroit de Fehmarn, sera le point de départ d’une prouesse technique à venir : de 2015 à 2021, un tunnel de 19 km de long sera construit pour relier le Danemark à l'Allemagne. Il ne sera pas creusé mais aura la particularité d’être posé au fond du détroit de Fehmarn, à quarante mètres de profondeur. À la fois routier et ferroviaire, il permettra de rallier les deux pays en dix minutes contre une heure en bateau aujourd’hui. Quarante milliards de couronnes danoises seront dépensées pour son édification, soit environ plus de cinq milliards d’euros.

Afin de bénéficier de l'expérience du tunnel sous la Manche dans le détroit du Pas de Calais, une délégation politique de Lolland Kommune, dirigée par le maire, M. Stig Vestergaard, a visité le Pas-de-Calais du 28 au 30 avril 2013. La délégation est arrivée à Calais avec diverses questions à l'esprit : Quel rôle ont joué les autorités locales au moment de la construction du tunnel, en particulier les élus locaux ? Comment s'y sont-elles préparées ? Quels étaient les thèmes à l'ordre du jour ? Et plus précisément comment la région a bénéficié de la construction du tunnel et quelles en ont été les conséquences sur l'économie et l'environnement de la région ? Aussi les réponses aux questions sur l'aménagement du territoire, le développement urbain et industriel avant et après la construction du tunnel ont enrichi les discussions.

Pendant ces trois jours, la délégation a visité les locaux d'Eurotunnel, le port de Calais, le site des 2 caps, le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) et le Conseil général du Pas-de-Calais (à la Maison du Département du Développement local du Calaisis). Par ailleurs, la délégation a recueilli avec intérêt le témoignage de membres de l'Association des bâtisseurs du tunnel. Les Danois ont aussi exprimé leur reconnaissance envers M. Dominique Dupilet, Président du Conseil général du Pas-de-Calais, aussi connu comme le "député du tunnel", pour son expertise et ses conseils, notamment en matière de planification et d'aménagement du territoire. Ils ont également reconnu le rôle de l'initiative des détroits d'Europe, qu'il a lancée en 2010, et qui a beaucoup contribué à faciliter l'organisation de cette visite, les détroits de Fehmarn et du Pas de Calais étant membres de ce réseau qu'est ESI.

"L’Europe des détroits voulue par le Département du Pas-de-Calais et le Comté du Kent n’est pas seulement une belle idée. Reconnue par l'Union européenne, elle est en mesure d’apporter des réponses concrètes à toutes problématiques, notamment dans le partage d’expériences liées à de gros projets" a précisé M. Dominique Dupilet, Président du Conseil général du Pas-de-Calais.

S'agissant de principaux enseignements identifiés par la délégation danoise lors de cette visite, trois domaines ont particulièrement retenu leur attention : l'emploi, le développement du tourisme et des affaires.

En matière d'emploi, le Conseil général du Pas-de-Calais a insisté sur le rôle des élus locaux pour convaincre les entrepreneurs de recourir à la main d'œuvre locale d'une part, et aider les entreprises locales à contracter avec la société chargée de la construction du tunnel : TML (Transmanche Link, consortium franco-britannique) dans le cas du tunnel sous la Manche d'autre part. La commune de Lolland et la région Zealand ont exprimé une forte volonté que la main d'œuvre locale soit prioritairement employée dans la construction du tunnel dans le détroit de Fehmarn.

Tourisme et développement des affaires. Une des leçons qui se dégagent de la visite dans le Pas-de-Calais pour la délégation de Lolland Kommune a été l'importance des facteurs locaux. Les perspectives de développement local à long terme au niveau urbain, social et économique dépendent en effet largement de la réflexion et des décisions locales en matière d'aménagement autour du tunnel. En ce sens, Lolland a, depuis le début de l'année 2008, adopté une approche très active en anticipant sur la construction du futur tunnel et en l'intégrant dans son plan de développement local. Par ailleurs, la visite a permis de montrer que des facteurs indirects peuvent également avoir des effets importants sur le développement local. La construction d'une nouvelle autoroute a stimulé le développement du tourisme sur le détroit (des clients sont venus de Belgique ou de Paris). Une évolution similaire peut se produire dans la région de Fehmarn Belt, en raison de l'amélioration des infrastructures routières entre Hambourg et Copenhague.

La principale leçon à tirer de la visite instructive et très bien organisée par le Conseil général du Pas-de-Calais est qu'une approche proactive des autorités locales pour le développement de la région est nécessaire pour saisir au mieux les opportunités offertes par la construction du tunnel.

A voir : la vidéo de la visite

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits