European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour un réseau de chercheurs sur les détroits

Pour un réseau de chercheurs sur les détroits

Publié le 11 mars 2015

L'initiative des détroits d'Europe facilite les prises de contact entre chercheurs intéressés par les détroits, notamment dans la perspective de projets européens.

L'initiative des détroits d'Europe n'est pas seulement un réseau de 19 collectivités locales qui bordent des détroits en Europe. Grâce à la méthode de travail du projet NOSTRA (Network Of STRAits), ce réseau s'appuie sur un réseau local d'acteurs venant de milieux divers sur chacun des détroits. Parmi ces acteurs, les universités et centres de recherche jouent un rôle important afin de nourrir les discussions et d'apporter des preuves scientifiques des spécificités des détroits. Ainsi les décisions prises par les collectivités publiques sont-elles fondées sur des données et avis solides.

Si les universités et centres de recherche apportent une aide précieuse à chacun des partenaires de l'Initiative des détroits d'Europe, ils gagneraient à échanger directement à l'échelle du partenariat de l'Initiative des détroits d'Europe. Des réseaux ou coopérations entre universités ou centres de recherche européens existent déjà, de même que certaines initiatives avec lesquelles des synergies pourraient être provoquées. A terme il pourrait être constitué un réseau de chercheurs des détroits d'Europe, dans les différents domaines intéressant les détroits (océanologie, environnement, changement climatique, tourisme, valorisation du patrimoine naturel et culturel, planification spatiale marine et gestion intégrée des zones côtières, transport et logistique, droit, histoire, géographie, sciences politiques, coopération transfrontalière).

Si vous êtes une université ou un centre de recherche situé sur les rives d'un détroit (partenaire d'ESI ou non) ou si les détroits constituent pour vous un objet de recherche, n'hésitez pas à vous faire connaître. Vous trouverez ci-joint une liste à compléter des Universités et centres de recherche intéressés par la question des détroits.

Le projet EUBORDERREGIONS

Le projet EUBORDERREGIONS (2011-2015 – 3,4 M€, dont 2,6 M€ de fonds européens) dont l'Université de Finlande orientale est chef de file a publié son rapport final en début d'année 2015. Il a notamment étudié des zones frontalières de l'Europe qui recoupent des détroits du réseau ESI (détroit de Sicile) ou des détroits pouvant rejoindre le réseau ESI prochainement (détroit de Gibraltar).

 

Le programme HERA

Par ailleurs, l'Université méditerranéenne de Reggio Calabria (partenaire de la province de Reggio Calabria, partenaire ESI sur le détroit de Messine) souhaite entrer en contact avec des universités ou centres de recherche du réseau ESI notamment pour déposer un projet dans le cadre du programme HERA (Humanities in the European Research Area – sciences humaines dans la recherche européenne). N'hésitez pas à contacter Mme Alessandra Barresi, chercheuse en plannification urbaine à l'Université méditerranéenne de Reggio Calabria :
alessandra.barresi@tin.it
alessandra.barresi@unirc.it

 

Le programme Erasmus plus

L'Université méditerranéenne de Reggio Calabria souhaite également soumettre un projet sur les détroits sous le programme européen Erasmus plus pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport : Action clé n° 2 : coopération en faveur de l’innovation et de l’échange des bonnes pratiques - partenariats stratégiques dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Il s'agit de tisser un réseau d'universités sous la forme d'un laboratoire itinérant traitant des dimensions urbaines et maritimes des détroits. Référez-vous au résumé du projet ci-joint.

 

 

 

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits