European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Open Days : Les détroits de la Baltique défendent un transport maritime compétitif et vert (Bruxelles, 9 octobre 2013)

Open Days : Les détroits de la Baltique défendent un transport maritime compétitif et vert (Bruxelles, 9 octobre 2013)

Publié le 18 octobre 2013

En tant que chef de file de l'Initiative des détroits d'Europe avec le Kent, le Département du Pas-de-Calais participe aux conférences et événements européens et internationaux pour défendre auprès d'une large audience les problématiques des détroits. Aux Open Days, le grand rassemblement annuel des collectivités locales européennes à Bruxelles et en Europe, le 9 novembre 2013, les trois détroits de la mer Baltique qui font partie de l'Initiative des Détroits d'Europe ont fait l'objet d'interventions d'experts lors de la session intitulée "Sauver la mer à la manière baltique : changer les réglementations transport plus sévères en atouts compétitifs".

Aux Open Days 2013, le grand rassemblement annuel des collectivités locales européennes à Bruxelles et en Europe, les trois détroits de la mer Baltique qui font partie de l'Initiative des Détroits d'Europe ont fait l'objet d'interventions d'experts lors de la session intitulée "Sauver la mer à la manière baltique : changer les réglementations transport plus sévères en atouts compétitifs".

Dans un contexte où la Baltique, en tant que zone de contrôle d'émission de soufre (SECA), aura à réduire considérablement le taux de soufre émis par les transports maritimes dès 2015, certains armateurs ont réagi rapidement pour explorer des solutions innovantes, de zéro émission notamment, comme la compagnie Scandline qui relie les rives allemande et danoise du détroit de Fehmarn. D'intenses débats ont eu lieu sur le choix entre le gaz naturel liquéfié et les technologies fondées sur l'utilisation de l'hydrogène, le premier ayant remporté l'adhésion du plus grand nombre malgré le surcoût que l'utilisation du GNL peut engendrer à l'armateur. La Ville d'Helsinki a présenté le projet Rail Baltic, qui relie la Finlande à la Pologne par le golfe de Finlande en combinant transports maritime et ferroviaire.

Enfin, le lien multimodal du Kvarken, projet financé par le programme TEN-T (trans-European transport network) de l'Union européenne, avec un partenariat public-privé, permettra d'assurer la viabilité de la liaison par ferries dans le détroit du Kvarken entre la Suède et la Finlande, afin de permettre un trajet plus direct entre le nord de la Norvège et la Russie en reliant des lignes ferroviaires existantes. Ce projet, qui devrait être signé dans les semaines à venir, prévoit notamment la construction d'un ferry plus léger, moins énergivore et capable de briser la glace en hiver mais aussi utilisant du gaz naturel liquéfié pour respecter la réglementation soufre de l'Organisation maritime internationale.

Lors d'une session intitulée "Les frontières fluviales et maritimes : pour un partage régional d'expériences", une présentation intéressante pour l'Initiative des détroits d'Europe a été faite sur le détroit de Gibraltar et un projet en cours de classement conjoint du détroit comprenant des zones maritimes et terrestres des côtés espagnol et marocain en tant que réserve de biosphère.

L'un des objectifs de l'Initiative des détroits d'Europe étant de faire reconnaître les spécificités des détroits au niveau européen, il était essentiel pour le partenariat d'être présent à Bruxelles aux Open Days afin de faire entendre la voix des détroits d'Europe.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits