European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La 13ème conférence Mondiale Villes et Ports (Nantes, Saint-Nazaire, 18-21 juin 2012)

La 13ème conférence Mondiale Villes et Ports (Nantes, Saint-Nazaire, 18-21 juin 2012)

Publié le 16 novembre 2012

Port d'Étaples

La 13ème Conférence Mondiale des Villes Portuaires organisée à Saint-Nazaire et Nantes du 18 au 21 juin 2012 a rassemblé 450 participants originaires de 46 pays. Cette nouvelle conférence mondiale de l’AIVP (Association Internationale Villes et Ports) avait pour ambition de faire le point sur les réponses apportées par les acteurs du développement des villes portuaires à leurs problématiques de développement. ESI a saisi cette opportunité pour promouvoir la spécificité des détroits.

Les détroits sont des portes et des traits d’union qui concentrent des flux importants de trafics maritimes et terrestres. Ce sont des zones stratégiques en termes de développement, de sécurité, de planification, de protection environnementale, de migration et de flux pendulaires.

Parmi les détroits d’Europe, il y a une concentration croissante des flux économiques et de transports, et de ce fait, un développement des risques environnementaux. Ce développement signifie que les détroits se transforment en portes économiques, ce qui change leur dynamique générale, en particulier par les infrastructures urbaines et portuaires nouvelles.

Chaque côté du détroit peut tirer avantage de cette dynamique en travaillant ensemble sur des sujets communs. Dans ce sens, les villes et les ports situés sur des détroits sont les premières villes jumelles créées par l’homme pour ses activités. Leur point commun est la mer.

C’est pour cette raison que le Comté du Kent et le Conseil général du Pas-de-Calais ont lancé, l’Initiative des Détroits d’Europe (European Straits Initiative – ESI), qui réunit 15 partenaires signataires du protocole d’entente fondateur du 23 novembre 2010, dans le but de favoriser le développement durable, innovant et solidaire de leurs villes, de leurs ports et de leurs hinterlands.

Si les villes et les ports, et leurs hinterlands ont habituellement fonctionné et réfléchi leur développement séparément ou face à face, le besoin d’une cohérence territoriale plus grande de part et d’autre du détroit, et d’une continuité maritime plus forte au travers du détroit, conduit à inventer de nouvelles formes de coordination entre les instruments d’aménagement du territoire, de gestion maritime et des espaces marins.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits