European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Interreg Europe soutient l’économie bas-carbone dans les détroits européens

Interreg Europe soutient l’économie bas-carbone dans les détroits européens

Publié le 22 février 2016

Public AuthoritieS Supporting low-cArbon Growth in European maritime border regions

(Traduction de l’acronyme : les autorités publiques soutiennent la croissance bas-carbone dans les régions maritimes frontalières européennes)

Les résultats du premier appel à projets Interreg Europe ont été dévoilés le 10 février 2016 : parmi les projets sélectionnés figure PASSAGE, qui réunit 7 membres de l’Initiative des détroits d’Europe autour de la problématique de l’économie bas-carbone. Le Conseil départemental du Pas-de-Calais, sur le détroit du Pas de Calais, est le chef de file de ce projet qui devrait commencer le 1er avril 2016 à la suite de la réalisation des dernières conditions requises pour l’approbation.

L’idée de projet est venue du constat que les détroits d’Europe, cœurs des régions maritimes frontalières, sont d’importants points de passage qui concentrent flux et activités et génèrent une importante pression carbone. L’objectif du projet est d’améliorer la prise en compte du défi transversal bas-carbone au sein de cinq régions maritimes frontalières :

  • Le détroit du Pas de Calais (frontière maritime franco-britannique), avec l’implication du Département du Pas-de-Calais (France) et du Comté du Kent (Royaume-Uni)
  • Le Golfe de Finlande (en Baltique centrale), impliquant le Conseil régional d’Heslinki-Uusimaa (Finlande) et le Gouvernement du Comté d’Harju (Estonie)
  • Le Canal de Corse, entre la France et l’Italie, avec les chambres de commerce de Livourne (Italie) et de Bastia Haute-Corse (France)
  • Le Détroit de Fehmarn, entre l’Allemagne et le Danemark, impliquant Femernbelt Development (Danemark)
  • Les détroits d’Otrante et de Corfou, avec la Province de Lecce (Italie), la Région Vlora (Albanie), la Région des Iles Ioniennes (Grèce) et InnoPolis (Grèce).

 Tous les partenaires travailleront à mieux prendre en comte le défi bas-carbone à l’échelle transfrontalière, en lien avec les programmes de coopération pertinents (Interreg A). Les acteurs locaux des territoires partenaires seront impliqués à travers des rencontres régulières.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits