European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Détroit de Messine : en ordre de marche pour un classement à l'UNESCO

Détroit de Messine : en ordre de marche pour un classement à l'UNESCO

Publié le 19 mai 2015

Après le détroit du Kvarken, déjà classé, les détroits du Pas de Calais et de Bonifacio, qui mènent une réflexion dans cette perspective, c'est au tour du détroit de Messine de se lancer dans l'aventure. Le 17 avril 2015, les maires de Reggio de Calabre, Messine et Villa San Giovanni ont signé, à bord d'un bateau, un protocole d'accord lançant la procédure pour le classement du détroit de Messine au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une démarche qui se résume dans le slogan "Le détroit qui unit" et qui veut voir le bras de mer entre les deux régions comme un élément d'unité et non de division.

Le 17 avril 2015, les maires de Reggio de Calabre, Messine et Villa San Giovanni, rejoints par d'autres maires du détroit de Messine au sud de l'Italie, ont signé un protocole d'accord lançant la procédure pour le classement du détroit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Par cet acte, les dirigeants politiques de part et d'autres du détroit ont souhaité se concentrer sur ce qui les unit, convaincus que le pari de l'intégration politique et économique d'une région à l'identité commune reconnue présenterait davantage d'opportunités pour son développement.

Le protocole prévoit une série d'accords dans les domaines social, culturel, des transports, de la santé et de l'éducation pour rendre effective l'intégration territoriale de l'ensemble de la région. Il s'agirait de renforcer l'espace naturel, scénique, historique et archéologique du détroit. "L'Accord pour la protection et l'amélioration de la zone du détroit" contient de nombreux objectifs communs, y compris la mise en place de la ville métropolitaine du détroit et la continuité territoriale, à travers la préparation d'un plan stratégique par le comité de coordination. L'accord est signé pour une durée de cinq ans après quoi les parties doivent faire un rapport d'évaluation conjointe sur les activités et les réalisations.

Après le détroit du Kvarken, déjà classé, les détroits du Pas de Calais et de Bonifacio, qui mènent une réflexion dans la perspective d'un classement, c'est au tour du détroit de Messine de se lancer dans l'aventure. Par ailleurs, le détroit de Gibraltar a été labellisé réserve de Biosphère, un autre type de désignation de l'UNESCO. Autant de démarches qui témoignent de la volonté de faire reconnaître les particularités des détroits au niveau international.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits