European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Conférence des détroits d'Europe - Parlons gouvernance !

Conférence des détroits d'Europe - Parlons gouvernance !

S’il y a un enjeu transversal au cœur de tous les échanges de l'Initiative des détroits d'Europe, c’est probablement l’enjeu de gouvernance. A l'occasion de la conférence des 14 et 15 mai, trois partenaires ont partagé les dernières actualités concernant cet enjeu dans leur détroit.

M. Mathias Lindström, Directeur du Conseil du Kvarken (Suède/Finlande), a expliqué la transformation en cours de ce conseil transfrontalier existant en un GECT (Groupement européen de coopération territoriale) de droit européen, pour assurer un cadre stable pour l’action et un réel engagement des acteurs impliqués, y compris dans les temps plus difficiles. Il a aussi mis en évidence l’importance d’impliquer les habitants dans ce processus. L’homme dans la rue doit sentir qu’il y a quelque chose pour lui là-dedans, a-t-il dit.

M. Kaarel Kose, conseiller politique au sein de l’Union des municipalités du Comté d’Harju (Estonie), a mis en avant le besoin de construire sur une réalité territoriale. Le plus grand nombre de navetteurs à Helsinki vient de Tallinn (…) donc nous avons réellement une ville-jumelle ici, a-t-il dit. La coopération entre les administrations de chaque côté du détroit vient de cette nécessité de répondre à des problématiques concrètes pour les habitants, les navetteurs et les entreprises qui vivent sur chaque rive.

Enfin, Mme Mireille Hingrez-Cereda, Vice-Présidente du Département du Pas-de-Calais (France), est revenue sur le processus de création d’un « Comité du détroit du Pas de Calais » inspiré du Comité du Fehmarn existant entre le Danemark et l’Allemagne, grâce aux échanges qui ont eu lieu dans le cadre de l’Initiative des détroits d’Europe. Le Brexit nous amène à reconsidérer notre coopération, (…) c’est l’opportunité de donner un nouveau souffle à nos échanges, a-t-elle dit. Elle a insisté sur la volonté d’impliquer d’autres types d’acteurs, pas seulement les institutions publiques : « entreprises, universités, représentants de la société civile tels que les associations doivent être impliqués, a-t-elle expliqué. Une considération qui est clairement partagée par ses homologues dans le Golfe de Finlande et dans le Détroit du Kvarken.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits