European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Conférence des détroits d'Europe - Le transport, un enjeu majeur

Conférence des détroits d'Europe - Le transport, un enjeu majeur

Comment connecter les deux rives d’un détroit efficacement pour permettre un développement intégré ? Cette question était l’occasion de donner un aperçu de trois projets existants à différents stades de mise en œuvre.

M. Mathias Larsson, Vice-Président du Conseil du Kvarken, a donné un éclairage sur le ferry public entre les villes d’Umeå (Suède) et de Vaasa (Finlande). Ayant beaucoup de mal à trouver une compagnie privée qui accepterait d’opérer le ferry après la faillite de l’ancienne compagnie de ferry, les élus des deux rives du détroit ont décidé d’unir leurs forces et d’investir dans cette liaison de ferry essentielle, via une participation directe au capital. Ce qui se révèle aujourd’hui comme une très bonne idée. Le ferry est un bon business pour les municipalités a expliqué M. Larsson, mettant en évidence les bénéfices de cette connexion ferry pour l’économie locale des deux villes. Une conclusion qui a certainement intéressé les participants présents, tels que M. Maurizio Caldo, maire adjoint de la municipalité de Pantelleria sur le détroit de Tunisie et à la recherche d’opportunités pour relancer l’ancienne liaison ferry entre son île italienne et la Tunisie.

Deux autres projets de tunnel dans le Golfe de Finlande et le détroit de Fehmarn sont venus illustrer cette problématique. L’idée de construire un tunnel dans le détroit de Fehmarn est en fait liée à la décision de construire le lien fixe de l’Øresund. Comme l’a expliqué Stig Rømer Winther, Directeur de Fehmarnbelt Development (Danemark), une fois le lien fixe de l’Øresund ouvert le détroit de Fehmarn reste le seul lien manquant pour connecter la Suède et la Scandinavie avec le continent, ce qui revêt une importance majeure pour le développement des entreprises suédoises. Un projet de tunnel routier et ferroviaire entre le Danemark et l’Allemagne est ainsi né. De nombreuses années plus tard, les travaux de construction devraient commencer à l’automne cet année côté danois. M. Whinter retient comme leçon de cette expérience que l’Union européenne doit recueillir les apprentissages, afin que nous n’ayons pas à recommencer le travail pour chaque nouveau méga projet.

Rebondissant sur cet exemple, M. Kaarel Kose, conseiller politique au sein de l’Union des municipalités du Comté d’Harju (Estonie) a expliqué que le projet de tunnel entre Tallinn et Helsinki est né d’échanges avec les partenaires danois au sein de l’Initiative des détroits d’Europe et du projet INTERREG IVC NOSTRA. Ce qui apparaissait au début comme une idée folle est devenu un peu plus tangible et a commencé à apparaître comme un projet réaliste. Le projet FinEst Link, financé par le programme Interreg Baltique Centrale, a permis de mettre en œuvre une étude de faisabilité, qui confirme que la prochaine étape peut être franchie. Mme Malla Paajanen, cheffe de projet pour le Conseil régional d’Helsinki-Uusimaa, a témoigné que le projet a mené à des discussions sérieuses entre les autorités, localement, nationalement et au niveau européen. Nous avons défini le premier concept technique et économique et montré que cela pourrait être possible. Depuis, les deux Etats membres ont pris le projet en main, avec les deux capitales. Il y a aussi un certain intérêt d’investisseurs privés. A suivre…

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits