European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Commissions thématiques : en avant pour 3 ans !

Commissions thématiques : en avant pour 3 ans !

Publié le 10 novembre 2015

Réunis le 8 octobre 2015 à Vlora (Albanie) pour une conférence politique, les membres de l’Initiative des détroits d’Europe ont souhaité donner une nouvelle impulsion à leur travail avec la création de quatre commissions thématiques pour répondre aux grands enjeux de leurs territoires : transports et mobilité ; tourisme, patrimoine naturel et culturel ; environnement, biodiversité et changement climatique ; migrations.

En octobre 2014, les partenaires de l’Initiative des détroits d’Europe avaient renouvelé leur engagement dans le réseau pour quatre ans et adopté un plan d’action prévoyant notamment la création de commissions thématiques, pour approfondir le travail entrepris et étayer leur plaidoyer politique.

Un an après, réunis à Vlora (Albanie) pour leur conférence politique, les membres de l’Initiative ont acté la création de trois commissions, dont le programme de travail a été proposé par leurs présidents :

 

  • Transports et mobilité – Présidence : Comté d’Harju (Estonie – Golfe de Finlande)

Le Comté d’Harju a accepté de prendre la présidence de cette commission jusqu’en 2018 sur la base de son expérience sur le sujet et de son intérêt pour la problématique des liens fixes (voir article). Le transport est une question au cœur du travail de l’Initiative des détroits d’Europe, qui a répondu en mai 2015 à une consultation sur la stratégie de transport maritime de l'Union européenne (voir article) ; de nombreux échanges ont eu lieu entre les partenaires à ce sujet (voir article) et devraient s’intensifier dans le cadre de cette commission.

La commission s’attachera notamment à identifier les enjeux dans chaque détroit pour mieux comprendre comment les volumes et les connexions existantes peuvent influencer les objectifs du développement des transports dans chacun de ces territoires. L’une des questions au cœur de cette commission sera celle de l’accessibilité, particulièrement en lien avec le développement économique des zones de détroits.

Contact : Kaarel Kose, Kaarel.Kose@harju.maavalitsus.ee

 

  • Tourisme, patrimoine naturel et culturel – Présidence : Région Vlora (Albanie – Détroit d’Otrante)

Le patrimoine naturel était au cœur du projet NOSTRA, qui a permis de mettre en évidence des initiatives innovantes et transfrontalières dans plusieurs détroits d’Europe, surtout en lien avec la protection de l’environnement et la promotion touristique. Un des enjeux de cette commission est la question des appellations et labels tels que l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui a fait l’objet de travaux dans plusieurs détroits (voir article).

Cette commission sera présidée par la Région Vlora ; le développement touristique est un enjeu majeur pour cette région albanaise littorale, mais la croissance parfois mal maîtrisée de ce secteur d’activités fragilise le patrimoine naturel et culturel particulièrement riche de la région. La rencontre politique, qui s’est tenue à Vlora, a permis aux participants de mieux appréhender ces enjeux sur le terrain.

Contact : Mandi Karocieri, info@qarkuvlore.gov.al

 

  • Environnement, biodiversité, changement climatique – Présidence : Comté du Kent (Royaume-Uni – Détroit du Pas de Calais)

Pendant 3 ans, le projet NOSTRA a largement permis aux détroits partenaires d’échanger autour des enjeux de la protection de l’environnement dans leurs territoires transfrontaliers. L’étude de référence du projet a permis de mettre en évidence l’importance des écosystèmes pour le développement économique de ces régions et de nombreuses pratiques exemplaires ont été identifiées.

Cette commission, présidée par le Comté du Kent, permettra sans nul doute d’approfondir ces échanges et de capitaliser sur les résultats du projet NOSTRA, notamment dans une perspective à long terme prenant en compte les impacts du changement climatique pour les territoires de détroits. Lors de la rencontre à Vlora, les partenaires ont insisté sur les liens à établir entre cette commission et les grands enjeux de développement durable des Nations Unies, à quelques semaines de la COP 21.

Contact : Chris Drake, Chris.Drake@kent.gov.uk

 

La problématique des migrations était également au cœur des débats de cette rencontre politique ; les partenaires ont saisi l’opportunité de cet échange pour se proposer de travailler également sur ce sujet dans le cadre d’une quatrième commission thématique, dont la présidence reste à définir, afin de proposer des solutions aux questions pratiques à la communauté européenne et les mettre en œuvre.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits