European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Thématiques > Tourisme > Du Pas de Calais au détroit d'Otrante : une coopération naissante sur le tourisme (Vlora, 24 et 25 octobre 2013)

Du Pas de Calais au détroit d'Otrante : une coopération naissante sur le tourisme (Vlora, 24 et 25 octobre 2013)

Publié le 19 décembre 2013

A l’occasion des Assises de la coopération décentralisée France-Balkans, une délégation du Département du Pas-de-Calais s'est rendue en Albanie. Cette mission a permis de rencontrer les partenaires de l'Initiative des détroits d'Europe de la Région de Vlora sur leur territoire pour explorer des pistes de coopération dans le domaine du tourisme, un thème important qu' défend dans le cadre de l'élaboration d'une stratégie pour la région Adriatique et Ionienne.

L’Initiative des détroits d’Europe (European Straits Initiative – ESI) a permis de tisser des liens importants avec les territoires ayant des problématiques communes liées aux détroits. C'est dans le cadre d'un atelier sur le tourisme et le patrimoine culturel du projet INTERREG IV C NOSTRA (Network Of STRAits), premier grand projet issu d'ESI, que ce projet de coopération est né, entre le Département du Pas-de-Calais (France) et la Région de Vlora en Albanie.

Les 24 et 25 octobre 2013, l’Association française des Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) et l’ambassade de France en Albanie ont organisé les 2èmes Assises de la coopération décentralisée France-Balkans. Ce fut l’occasion d’organiser des rencontres politiques, à Vlora, visant à définir les axes possibles d’une coopération entre la région de Vlora et le Conseil général du Pas-de-Calais.

La délégation du Pas-de-Calais était composée d'élus (les deux Vice-Présidents du Conseil général chargés respectivement de la coopération internationale et des affaires européennes, M. Dagbert et M. Lefait) et de techniciens (la directrice de l’Agence de développement et de réservation touristique, Mme Diana Hounslow, et la direction Europe et International du Département). Les élus locaux de Vlora ont présenté les institutions respectives et les perspectives de développement communes. Une visite de plusieurs sites a permis de découvrir les richesses du territoire (la côte notamment) et constater le potentiel touristique majeur de cette région.

Vlora est située au sud-ouest de l’Albanie, et fait face à l’Italie, séparées par le Canal d’Otrante, détroit de la mer Méditerranée qui relie la mer Adriatique, au nord, à la mer Ionienne, au sud. La région de Vlora est une des 12 régions qui composent l’Albanie. Station balnéaire, ruines antiques, patrimoine religieux, paysages vallonnés, font de cette région une destination touristique en devenir très attractive.

En marge des Assises, des rencontres avec les différents acteurs institutionnels et bailleurs de la zone des Balkans ont permis d’identifier de potentiels partenaires financiers et de confirmer tout l’intérêt d’une coopération du Département du Pas-de-Calais avec une collectivité albanaise, en particulier sur la thématique du tourisme.

La problématique du tourisme est également un sujet majeur à l'échelle de la sous-région marine à laquelle appartient le détroit d'Otrante. Une stratégie pour la région Adriatique et Ionienne est en cours d'élaboration. L'Initiative des Détroits d'Europe et ses partenaires concernés se font entendre pour que la stratégie reflète leurs intérêts, notamment sur la thématique du tourisme, et reconnaisse les spécificités des détroits de la région (Otrante et Messine).

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits