European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Thématiques > Stratégie > Les collectivités locales bordant des détroits se font entendre au congrès international des aires marines protégées

Les collectivités locales bordant des détroits se font entendre au congrès international des aires marines protégées (Marseille, 21-25 octobre 2013)

Publié le 12 novembre 2013

Du 21 au 25 octobre 2013 a eu lieu le 3ème Congrès international des aires marines protégées (IMPAC3) à Marseille (France), rassemblant plus de 1000 participants de 80 pays différents. L'Initiative des Détroits d'Europe y était représentée par le Conseil général du Pas-de-Calais, chef de file avec le Kent, mais aussi l'Office de l'Environnement de la Corse. C'était également l'occasion de porter la voix des collectivités locales dans ce rassemblement mondial de gestionnaires d'aires marines protégées, de représentants de l'Etat, de professionnels, d'ONG, de chercheurs. A l'instar de la haute mer, le développement durable des détroits est un dossier nécessitant une attention particulière de la part de la communauté internationale.

Après Geelong (Australie) en 2004, Washington (Etats-Unis d'Amérique) en 2009, le Congrès international des aires marines protégées (IMPAC) a eu lieu pour la première fois en Europe, à Marseille du 21 au 25 octobre 2013. Co-organisé par l'Agence des aires marines protégées et l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), ce congrès a rassemblé plus de 1000 participants venant de 80 pays du monde entier. Ouvert notamment par le Ministre français chargé de la Mer, M. Frédéric Cuvillier (mais aussi par le Prince Albert II de Monaco, le Maire de Marseille, le Président de l'Office de l'Environnement de la Corse, la Directrice générale de l'UICN, le Président de l'Agence des Aires marines protégées), ce congrès s'est poursuivi les 26 et 27 octobre à Ajaccio en Corse qui a accueilli une réunion ministérielle et a été clôturé par le Ministre français chargé de l'environnement et du développement durable, M. Philippe Martin, aux côtés de 19 ministres de nations représentant tous les océans.

L'Initiative des Détroits d'Europe (European Straits Initiative – ESI) était représentée à Marseille par le Conseil général du Pas-de-Calais et l'Office de l'Environnement de la Corse. Un atelier sur le trafic maritime et la conservation du milieu marin a permis de faire prendre conscience des enjeux spécifiques aux détroits, en particulier dans ce domaine. Deux autres ateliers ont fait un zoom sur le détroit de Bonifacio et ses initiatives originales que sont la désignation du détroit en Zone maritime particulièrement vulnérable (instrument de l'OMI, également utilisé dans la totalité de la mer Baltique où se trouvent 3 des 8 détroits de l'Initiative) et la mise en place d'un Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) créant le Parc marin international des Bouches de Bonifacio (en décembre 2012 – voir l'article sur le sujet sur ce site).

S'appuyant sur les échanges d'expérience dans le cadre du projet NOSTRA (Network Of STRAits), premier grand projet d'ESI, l'Initiative des Détroits d'Europe a saisi cette occasion unique du congrès international des aires marines protégées pour mettre en lumière les spécificités des détroits d'Europe. Le réseau de collectivités locales européennes bordant des détroits a également pu s'inspirer d'expériences intéressantes de classement de sites marins et côtiers au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais aussi sous d'autres labels (Réserve de Biosphère, Géoparcs, etc.) pour sa propre démarche de classement du détroit du Pas de Calais. Par ailleurs, la France et l'Italie ont annoncé qu'elles élaboreraient une candidature conjointe pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO du parc marin international des Bouches de Bonifacio et du parc national de l'archipel de la Maddalena, en Sardaigne.

Alors qu'un des résultats importants de ce congrès a été d'appeler à une meilleure protection de la haute mer, sujet prenant de l'ampleur depuis plusieurs années aux Nations unies, le Département du Pas-de-Calais a défendu à plusieurs reprises, au nom de l'Initiative des Détroits d'Europe, que les détroits méritaient également une attention particulière de la Communauté internationale.

Lisez également l'article consacré aux détroits sur le site du congrès.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits