European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Thématiques > Gouvernance > Détroit du Kvarken - Menu « Patrimoine mondial transfrontalier »

Détroit du Kvarken - Menu « Patrimoine mondial transfrontalier »

Publié le 21 octobre 2016

Durant l’automne 2016 à bord du ferry Wasaline entre Vaasa et Umeå, les gourmets du territoire du Kvarken ont eu la chance de gouter des saveurs uniques provenant de la Haute Côte/Archipel du Kvarken,  site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Le Chef de renommée mondiale Michael Björklund a été choisi pour créer un menu « Patrimoine mondial » de quatre plats à base d’ingrédients locaux. Grand chef reconnu depuis de nombreuses années, Björklund n’a eu cesse de mettre en avant la cuisine, les ingrédients et les producteurs nordiques. Egalement connu pour sa participation à plusieurs programmes télévisés et ses livres de cuisine, il a reçu le titre de « Chef de l’année » en Finlande et en Suède et a obtenu la cinquième place au prestigieux concours de cuisine le Bocuse d’Or.

« Grâce au Chef visionnaire Björklund et au ferry Wasaline, tous les habitants et visiteurs du territoire du Kvarken peuvent vivre cette expérience gustative. De plus, cela coïncide avec les célébrations du 10ème anniversaire de l’inscription du site de la Haute Côte/Archipel de Kvarken au Patrimoine mondial de l’UNESCO », déclare Marianne Sjöström responsable du projet Spotlight High-Low Coast.

L’opération Menu Patrimoine mondial Haute Côte/Archipel du Kvarken fait partie du projet Spotlight High-Low Coast financé par le programme INTERREG Botnia-Atlantica à l’initiative du Conseil du Kvarken. Il était donc évident de servir le menu à bord du ferry Wasa Express. Le projet met l’accent sur la collaboration transfrontalière via des packagings communs pour attirer davantage de touristes dans la région. Dans une moindre mesure, le projet valorise également la gastronomie locale du site de la Haute Côte/Archipel du Kvarken inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

« Nous sommes heureux que les acteurs du projet aient décidé de mettre le menu à la carte de notre restaurant. C’est à la fois un projet passionnant pour le Patrimoine mondial et le tourisme et nous sommes plus que ravis de promouvoir la gastronomie locale », déclare Peter Ståhlberg directeur général de Wasaline.

Liens externes

Pour de plus amples informations sur le projet Spotlight High-Low Coast : www.kvarken.org

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits