European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Lobbying > Détroit de Fehmarn - La coopération transfrontalière dans le détroit en lumière à la conférence internationale BRIT

Détroit de Fehmarn - La coopération transfrontalière dans le détroit en lumière à la conférence internationale BRIT

Publié le 13 juillet 2016

La quinzième conférence sur les Régions Frontalières en Transition (en anglais : Border Regions In Transition - BRIT) s'est tenue du 17 au 20 mai 2016 à Hambourg (Allemagne) et Sönderborg (Danemark). La conférence BRIT, avec plus de 150 participants, est un forum de réflexion pour les universitaires, les acteurs des politiques publiques ainsi que les practiciens intéressés par la pertinence sociale, politique et économique des études frontalières (border studies) et du développement transfrontalier régional. Une bonne opportunité pour la Région Zealand de présenter le travail entrepris dans le cadre du Comité du Fehmarn !

La conférence BRIT a mis l'accent sur l'évolution du sens des frontières nationales et des villes-régions dans un monde où les frontières nationales s'ouvrent et se ferment de façon simultanée et où les théories développées par les études frontalières (border studies) semblent de plus en plus fragilisées.

Alors que la conférence se tenait cette année sur la frontière terrestre entre l'Allemagne et le Danemark, le programme incluait une visite de terrain sur les sites historiques et les institutions transfrontalières de la région. Cependant, il existe deux frontières entre l'Allemagne et le Danemark : une frontière terrestre et une frontière maritime de 18 km entre la Région Zealand (Danemark) et le Comté d'Ostholstein (partie Est du Land de Schleswig-Holstein, Allemagne), à savoir le détroit de Fehmarn. La coopération transfrontalière du Comité du Fehmarn est une bonne pratique en matière de coopération entre les deux rives d'un détroit et la Région Zealand était invitée à présenter cet exemple à la conférence BRIT.

Le travail mené par le Comité du Fehmarn et l'importance de la coopération transfrontalière au sein des détroits étaient présentés sous le titre "Construction d'une région stratégique au sein du corridor du Fehmarn". Ce fut l'opportunité pour la Région Zealand de rappeler au public présent les principales caractéristiques du détroit de Fehmarn et les enjeux de la coopération transfrontalière maritime dans la région.

Le Comité du Fehmarn en quelques mots

La région du Fehmarn, sur les deux rives du détroit, est principalement rurale et parsemée de petites villes. Le Comité du Fehmarn a été établi en 2009 ; il est composé de 24 membres représentant les municipalités et les régions, le monde économique, culturel, touristique, éducatif, mais aussi les acteurs de la protection de la nature et de l'environnement. L'objectif est de soutenir le développement de la région du détroit de Fehmarn pour en faire une région intégrée et compétitive. L'un des leviers vitaux de développement pour la région transfrontalière est le traité signé par les autorités danoises et allemandes sur la construction d'un lien fixe entre les deux rives du détroit. La construction du lien (un tunnel) devrait commencer en 2018-2019 et se poursuivre pendant 8 ans. Le lien fixe est une solution durable, qui permettra de réduire la distance à parcourir entre la Scandinavie et le reste de l'Europe de 160 km et de dévier ainsi une partie du trafic passant aujourd'hui par le Jutland et la frontière terrestre entre le Danemark et l'Allemagne.

La région du Fehmarn étant essentiellement rurale, l'un des risques est que les villes de Copenhague et de Hambourg tirent davantage de profit du tunnel que les deux rives immédiates du détroit. Cependant, le Comité du Fehmarn considère ce lien fixe comme une opportunité et entend en tirer le meilleur parti. Les principaux objectifs du Comité sont :

Un marché du travail intégré et une reconnaissance mutuelle des diplômes et compétences

  • Activités de soutien politique à l'échelle nationale pour réduire les obstacles au développement d'un marché du travail transfrontalier
  • Le soutien des services transfrontaliers pour l'accès à l'emploi (à travers des projets INTERREG)

Des activités de proximité pour la population

  • École d'été pour les lycéens
  • Journées sportives pour les écoles primaires
  • Développement de projets INTERREG avec les opportunités pour des micro-projets culturels

Plateforme pour un programme conjoint dano-allemand local et régional pour le lien fixe                 

  • Partage de savoir sur les programmes nationaux autour du lien fixe et les connexions avec l'hinterland
  • Représentation des associations de conservation de la nature, les syndicats et les institutions éducatives

Coopération avec d'autres initiatives transfrontalières - rehausser le profil de la région du Fehmarn

  • Soutien à l'Initiative des détroits d'Europe en promouvant le besoin de reconnaissance des spécificités des détroits d'Europe au sein des politiques européennes
  • La Région Zealand et le Comté d'Olstholstein ont été partenaires du projet INTERREG IV C NOSTRA (Networkf Of STRAits) 2011-2014
  • Femernbelt Development est partenaire du projet INTERREG Europe PASSAGE 2016-2020
  • Partenaire des Journées du Fehmarn (Fehmarnbelt Days), qui se tiendront cette année à Hambourg du 20 au 22 septembre
  • Accord de coopération avec l'organisation jumelle couvrant la frontière terrestre entre l'Allemagne et le Danemark
  • Délégations et voyages d'études à Bruxelles, au tunnel de Brenner etc.

C'est la deuxième fois qu'un partenaire de l'Initiative des détroits d'Europe a l'opportunité de présenter les spécificités des détroits lors d'une conférence BRIT. En 2014, la conférence BRIT s'est tenue à Arras (Pas-de-Calais), avec un focus particulier sur le Détroit du Pas de Calais et une présentation de l'Initiative des détroits d'Europe par le Département du Pas-de-Calais.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits