European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > MIRG-EU : succès de l'exercice de simulation d'incendie en mer du Nord

MIRG-EU : succès de l'exercice de simulation d'incendie en mer du Nord

Publié le 21 juillet 2014

Mark Neelemans

© Mark Neelemans

Les partenaires ESI du détroit du Pas de Calais ont participé à un exercice de simulation d’incendie à bord de grande ampleur. Le projet MIRG-EU a été présenté lors d’un atelier NOSTRA sur la sécurité maritime et intéresse déjà d'autres détroits.

Le 18 juin 2014 les équipes MIRG du Kent (Royaume-Uni), de la Zélande (Pays-Bas), de Gand, Anvers, Beveren (Belgique), du Pas-de-Calais et la Marine française (France) ont réalisé avec succès un exercice à bord du Princess Seaways, ferry de la compagnie DFDS Seaways. Durant l’exercice, les groupes ont été confrontés à un incendie déclaré au niveau d’un des ponts garage. L’exercice avait pour but de tester la capacité des quatre équipes à développer une stratégie pour combattre le feu, à faire face réellement à un incident à bord et à transmettre le relais à une autre équipe. Par ailleurs, cela a permis aux groupes de tester leur nouvel équipement, spécialement conçu pour les incidents maritimes. Après deux ans de formation et d’exercices, les quatre équipes sont désormais prêtes à intervenir sur des incidents maritimes.

Les équipes de lutte contre les incendies ont apporté leur compétence professionnelle à bord du navire et ont mis en place la stratégie "contenir et maintenir" pour protéger le navire en contenant le feu au maximum. Cette stratégie peut permettre à un bateau d’accoster afin que des ressources supplémentaires de lutte contre l’incendie soient utilisées ou fournir à l’équipage du bateau le temps nécessaire pour évacuer en toute sécurité les passagers et l’équipage.

L’officier supérieur en charge de la lutte contre l’incendie à bord (le Commandant des Opérations) dirige les opérations de lutte contre l’incendie mais est également en étroite liaison avec le Capitaine du navire. Ce dernier reste aux commandes des opérations d’urgence afin de s’assurer que les opérations de lutte contre l’incendie n’affectent pas la sécurité du navire. Huit hommes ont été hélitreuillés d’un hélicoptère jusqu’au pont du bateau pour apporter leur aide. DFDS Seaways, qui mène de façon régulière des formations sécurité et des exercices sur l’ensemble de ses navires et de ses installations, a profité de l’occasion pour tester ses propres procédures de sécurité.

L’exercice sera entièrement évalué dans quelques semaines, mais les premières constatations sont positives. Les résultats du projet et l’exercice final seront présentés lors de la dernière conférence du projet prévue le 17 septembre 2014 à Vlissingen (Pays-Bas).

Quatre pays pour un seul MIRG

Dans le projet européen Interreg IV A des 2 Mers, les équipes de lutte contre l’incendie MIRG-EU de la Zélande, d’Anvers, de Gand, de Beveren, du Pas-de-Calais et du Kent appuyées par la Province néerlandaise de Zélande unissent leurs forces. Ils ont créé ensemble des équipes internationales spécialisées dans la lutte contre les incidents maritimes : les groupes d'intervention en cas d'incidents maritimes MIRG. Dans la mesure où les MIRG sont capables de combattre les incendies et les incidents liés à des cargaisons toxiques à bord, les évacuations en mer et les victimes pourront être évitées. Par ailleurs, une action rapide peut empêcher une pollution de l’environnement naturel. Une fois l’incident sous contrôle, le navire concerné peut être guidé vers un port. De cette manière, l’impact sur le trafic est limité.

Durant deux ans et demi, les membres des MIRG des quatre pays ont été sélectionnés, formés et entraînés et ont tous suivi le même programme d’entraînement. Ils sont également tous équipés de matériel compatible de façon à pouvoir se relayer si nécessaire.

Le détroit du Pas de Calais est la voie maritime la plus fréquentée au monde. Par conséquent, le risque d’incidents maritimes est très élevé et les équipes se doivent d’être prêtes à intervenir en cas d’accident. C’est pour cela que le projet MIRG-EU a été présenté lors d’un atelier NOSTRA sur la sécurité maritime dans le détroit de Fehmarn en juin 2013. Des partenaires d’autres détroits ont exprimé le souhait de voir cette expérience mise en place dans leur détroit.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits