European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Colloque BRIT XIV : le détroit, source d'innovation

Colloque BRIT XIV : le détroit, source d'innovation

Publié le 19 novembre 2014

Pour la première fois, le colloque international BRIT, qui s'est déroulé sur la frontière franco-belge, à Arras, Calais, Lille (France) et Mons (Belgique) du 4 au 7 novembre 2014, a approfondi la thématique des détroits. Cette 14ème édition du colloque universitaire qui a lieu tous les deux ans a également été marquée par une visite de terrain sur le détroit du Pas de Calais, qui a montré combien les détroits sont des territoires d'innovation.

Du 4 au 7 novembre 2014, a eu lieu le colloque BRIT (Border Regions In Transition). Démarrant à Arras, siège du Département du Pas-de-Calais, la rencontre s'est poursuivie avec une visite de terrain, notamment sur le détroit du Pas de Calais entre la ville de Calais et le site des deux caps. Il a attiré pas moins de 270 participants représentant 30 nationalités du monde entier.

20 ans après la première édition sur la frontière germano-polonaise, et un siècle après la déclaration de la Grande Guerre, l’ambition était notamment de retracer l’évolution qu’a vécue la frontière entre la France et la Belgique. L’objectif de ce colloque était de contribuer, dans une optique transdisciplinaire (géographie, science politique, économie, sociologie, anthropologie, histoire), à une réflexion collective sur les innovations liées aux dynamiques frontalières et transfrontalières. Le témoignage d'autres acteurs tels que les collectivités locales a permis d'élargir encore davantage la réflexion.

La journée de terrain qui s'est déroulée en partie sur la côte d'Opale entre Calais et le site des deux caps a montré combien le détroit du Pas de Calais était une frontière source d'innovation (tunnel sous la Manche, traversée en avion par Blériot le siècle dernier) et au carrefour de nombreux enjeux majeurs et globaux dépassant très largement le territoire au niveau local (sécurité maritime, immigration illégale, etc.).

Deux semaines après la conférence finale du projet NOSTRA (Network Of STRAits) et de renouvellement de l'Initiative des détroits d'Europe, le Département du Pas-de-Calais a représenté le réseau des détroits d'Europe lors de la soirée inaugurale et lors de la session spécifique sur les détroits en exposant les résultats des travaux de ce réseau après quatre années d'existence et en attirant l'attention sur la nécessité que l'Union européenne reconnaisse les spécificités de ces territoires à la fois fragiles et de vrais atouts pour l'Europe.

Après la frontière nippo-coréenne en 2012, franco-belge en 2014, ce sera au tour de la frontière germano-danoise d'accueillir la 15ème édition du colloque BRIT. Une occasion de mettre en lumière la construction du tunnel dans le détroit de Fehmarn (partenaire de l'Initiative des détroits d'Europe), comme nouvelle tentative de faire fi des frontières maritimes.

Avec la récente adhésion du Département du Nord et de la Province de Flandre occidentale qui ont rejoint le Département du Pas-de-Calais et le Kent County Council pour représenter le détroit du Pas de Calais, l'Initiative des détroits d'Europe contribue à effacer à son niveau les frontières sur la zone d'étude de ce colloque.

 

La visite de terrain sur le détroit du Pas de Calais

  • La visite du siège d'Eurotunnel a permis d'aborder la thématique de la mobilité et du transport sur le détroit
  • Les participants ont également visité le Centre régional opérationnel de surveillance et de sécurité sur le Cap Gris-nez pour se rendre compte des
    problématiques de sécurité maritime dans un des détroits les plus fréquentés au monde. Une présentation du site des deux caps a également été effectuée.
  • La thématique de l'immigration illégale a été abordée lors de la visite du Port de Calais.

 

Liens externes

brit2014.org

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits