European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Thématiques > Stratégie > L’Initiative des détroits d’Europe présentée au ministre et élus du littoral français

L’Initiative des détroits d’Europe présentée au ministre et élus du littoral français

Publié le 14 octobre 2016

Les journées nationales d’études de l’ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) se tenaient les 5, 6 et 7 octobre 2016 au Touquet-Paris-Plage, station balnéaire du Pas-de-Calais. Blandine Drain, Vice-présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais, a profité du discours d’accueil pour rappeler l’engagement du Département au sein de l’Initiative des détroits d’Europe et la contribution apportée à la Stratégie nationale pour la mer et le littoral.

Elus locaux, députés et sénateurs des territoires littoraux métropolitains et ultra-marins français s’étaient donné rendez-vous pour discuter des enjeux majeurs de leurs territoires dans le contexte de la réforme territoriale et du changement climatique. La ville du Touquet-Paris-Plage accueillait cette année le congrès annuel de l’ANEL, à la faveur de la présidence de Jean-François Rapin, sénateur du Pas-de-Calais : l’occasion pour le Département du Pas-de-Calais de souligner son engagement dans la « démarche collective européenne » de l’Initiative des détroits d’Europe, à travers la voix de Blandine Drain, Vice-présidente du Conseil départemental.
En présence de M. Jean-Michel Baylet, Ministre français de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Mme Drain a rappelé les grands enjeux environnementaux, technologiques mais aussi humains auxquels font face les territoires de détroits. Elle a également souligné l’importance de la mise en réseau pour trouver des solutions adéquates, à travers l’exemple du projet Interreg Europe PASSAGE (Public AuthoritieS Supporting low-cArbon Growth in European maritime border regions) approuvé en début d’année 2016. La Vice-présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais a aussi mis en avant la contribution de l’Initiative des détroits d’Europe au projet de Stratégie nationale pour la mer et le littoral, à travers la voix du Département du Pas-de-Calais. Trois détroits du partenariat sont directement concernés par cette stratégie que souhaite mettre en place l’Etat français : le détroit du Pas de Calais, le détroit de Bonifacio et le Canal de Corse.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits