European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actions > Projets > Projets dans les détroits > Le détroit de Kvarken : un champ de possibilités s’ouvre

Le détroit de Kvarken : un champ de possibilités s’ouvre

Publié le 6 mai 2014

Dans le détroit du Kvarken, une nouvelle voie de navigation est-ouest dans le nord de l’Europe réduit le temps de transport entre l’Europe et l’Extrême-Orient d’une à deux semaines.

Mathias Lindström du conseil du Kvarken vit des moments palpitants. « En conséquence du réchauffement climatique, pour la première fois dans l’histoire moderne, un bateau a réussi à traverser sans brise-glace la voie maritime arctique en passant par l’océan Arctique. Cette révolution va mener à des changements majeurs dans la logistique mondiale et offrira de grandes opportunités à l’Europe du Nord. »

Une nouvelle voie de navigation est-ouest dans le nord de l’Europe réduit le temps de transport entre l’Europe et l’Extrême-Orient d’une à deux semaines.

« Il est primordial d’améliorer nos moyens de transport maintenant, car il ne s’agit plus d’une question de faisabilité, mais bien d’une question de temps », a déclaré M. Lindström. « Nous sommes très bien placés et, avec la ville de Umeå, nous formons une liaison multimodale forte au potentiel énorme ».

Umeå, en Suède, est déjà dotée de l’un des plus grands terminaux de marchandises du nord de l’Europe. La ville de Vaasa et la municipalité de Korsholm, en Finlande, sont actuellement en train de programmer localement la mise en place d’un centre logistique commun.

« Nous pouvons renforcer le réseau de transport en Europe du Nord en connectant la Finlande à la Suède. Sur le long terme, cette stratégie englobera également la Norvège et la Russie, étant donné la présence du corridor de transport international qui part de Mo i Rana, sur la côte atlantique norvégienne, et va jusque Saint-Pétersbourg », explique M. Lindström.

Une infrastructure forte dans le Kvarken est particulièrement importante pour les régions environnantes.

« À l’heure actuelle, Umeå est l’une des villes d’Europe à la croissance la plus rapide, et Vaasa est sa voisine la plus proche. Puisque les deux villes attirent un grand nombre d’étudiants, il sera possible de tirer parti d’un réel effet de synergie. »

Aujourd’hui, le transport entre Vaasa et Umeå est pris en charge par la société de ferries Wasa Express, mais des projets concrets et de grande ampleur sur la manière de gérer le trafic à l’avenir sont déjà en chantier : « Le travail réalisé et les actions de groupes de travail ont été impressionnants et ont généré de fantastiques résultats. Si tout se passe comme prévu, un nouveau ferry spécialement adapté sera mis en service en 2020. Il s’agira d’un ferry conçu sur mesure, entièrement créé selon nos besoins et utilisations. Grâce à nos excellentes compétences régionales, nous pourrons développer un produit de pointe qui servira tous les besoins des entreprises locales », affirme M. Lindström.

Données :

Le projet RTE-T pour l’alignement central du couloir de Botnie va permettre une liaison vitale au transport maritime entre la Suède et la Finlande, qui fonctionnera toute l’année. Cette liaison permettra de rejoindre les trois principales routes classées par la CEE-ONU comme « routes européennes d’importance stratégique » : la E12, la E4 et la E8, et la principale ligne de chemin de fer de Botnie, nouvellement construite. Elle soutient et complète également les Projets prioritaires et le Réseau central et global de l’Union européenne.

Le projet d’alignement central a pour objectif l’amélioration de la route afin de répondre aux exigences nationales et internationales pour un système de transport durable sur le plan économique et environnemental, avec une intermodalité accrue et une meilleure sécurité en matière de transports. Le projet comprend un système complet de transport des marchandises et des passagers, et il est à l’initiative des villes d’Umeå en Suède et de Vaasa en Finlande.

L’amélioration vise à :

  • concevoir et mettre sur pied un nouveau ferry pour le détroit de Kvarken
  • améliorer la performance environnementale et économique des opérations portuaires et du système logistique régional
  • augmenter l’attractivité du marché
  • assurer une stabilité opérationnelle à long terme
  • intégrer des technologies et des solutions innovantes et diffuser les pratiques exemplaires à appliquer au sein de l’Union européenne

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits