pasdecalais.fr

La Lettre d'Information des Détroits d'Europe n°2

Novembre 2010

Sommaire

Le Pas-de-Calais et le Kent, chefs de file de « l’Europe des Détroits »

Le 23 novembre, les deux collectivités riveraines du Pas de Calais reçoivent, sur la Côte d'Opale, leurs homologues européens également bordées par un détroit.

Si l’Europe se construit à l’occasion des sessions du Parlement Européen et des réunions du Conseil, elle se construit tout aussi sûrement par le biais des coopérations transfrontalières de proximité, qui ancrent dans la vie des habitants la réalité concrète de l’Europe unie. Parmi les coopérations transfrontalières, les coopérations maritimes constituent depuis une vingtaine d’années tout à la fois un enjeu clef et un point dur. Un enjeu clef, car les détroits voient s’exprimer sur leur territoire, tant maritime que terrestre, et de manière plus intense qu’ailleurs, des problèmes liés aux flux de marchandises, à la sécurité maritime, aux migrations, à la préservation de l’environnement, au développement économique, aux interfaces culturelles…Un point dur, car la discontinuité territoriale et les effets de frontière accrus en raison de la barrière aquatique rendent l’action des pouvoirs publics et des acteurs privés moins évidente, plus compliquée, plus lentes.

Au fur et à mesure que leur importance géopolitique, économique et environnementale grandit, les détroits voient leur prise en compte dans les politiques publiques, au mieux stagner à un niveau incroyablement bas, au pire se diluer, comme en témoigne l’élargissement progressif au cours des vingt dernières années des périmètres éligibles aux fonds européens Interreg sur les frontières maritimes. S’il est un territoire où les coopérations transfrontalières maritimes ont un sens c’est pourtant celui des détroits !

Forts de ce constat et dans le cadre des relations partenariales qui lient leurs institutions, Dominique DUPILET, Président du Département du Pas-de-Calais et Paul CARTER, Président du Kent County Council ont décidé de solliciter les collectivités locales européennes bordées par un détroit pour que soient abordées conjointement ces préoccupations et pour faire reconnaître, à l’échelle européenne, cette spécificité des détroits. L’idée est reprise dans l’intitulé du projet « L’Europe des Détroits ».

Une vingtaine de collectivités locales européennes bordées par un détroit s’inscrivent dans cette action commune. Elles se sont engagées dans un projet européen INTERREG IV C, avec comme objectif à horizon 2014, de faire reconnaitre les spécificités des détroits européens dans les politiques européennes, dont la politique de cohésion territoriale et la politique maritime intégrée

Après un premier déplacement dans le détroit qui relie et sépare Helsinki et Tallinn, une rencontre technique s’est tenue à Arras (Pas-de-Calais) en mars 2010 afin de définir les grands axes de travail et les partenaires référents pour chaque thème. Dans la continuité des opérations, un deuxième rendez-vous a été organisé à Messine (Italie), fin septembre 2010.

Des sujets comme la sécurité maritime, la protection du littoral, la gestion du flux migratoire, le transport et la logistique, l’évolution économique, le tourisme, le développement durable ou encore la culture ont été évoqués.

Les collectivités concernées ont élaboré un protocole d’entente politique pour fixer leurs attentes et sceller leur volonté d’aller ensemble de l’avant sur ces thèmes. Elles travaillent déjà à l’établissement d’un cahier de bonnes pratiques transférables, dans une logique de Benchmarking.

La validation du programme de travail de cette « Europe des Détroits » et l’officialisation du partenariat par la signature officielle d’un protocole d’entente se déroulera le 23 novembre 2010, dans les locaux d’Eurotunnel à Coquelles (Calais) en présence de Dominique DUPILET, Président du Conseil général du Pas-de-Calais, de ses collègues, présidents des exécutifs des collectivités qui jouxtent un détroit et d’un haut fonctionnaire de la Commission européenne.

Edito

Rappel du Contexte
Les détroits sont des zones géographiques très convoitées (forte concentration d’activités économiques, touristiques, biodiversité remarquable, flux migratoires et de marchandises importants), mais aussi à risque. Les récentes catastrophes maritimes au large des côtes néerlandaises et de l’île du Fehmarn peuvent en témoigner.
Or, à ce jour, les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et humains sur ces territoires maritimes et terrestres sont insuffisamment pris en compte par les autorités.

Forts de ce constat, dans le cadre de leurs relations partenariales, le Conseil Général du Pas-de-Calais et le Kent County Council ont décidé de solliciter les collectivités locales européennes bordées par un détroit pour traiter conjointement de ces préoccupations.

Cette démarche vise à faire reconnaître la spécificité des détroits européens dans les débats actuels et d’amorcer une logique de projets structurants pour ces territoires.

Partageant les mêmes problématiques, une dizaine de collectivités locales d’Estonie, de Finlande, de Suède, d’Allemagne, du Danemark, d’Italie et d’Albanie se sont réunies en mars 2010 dans le Pas-de-Calais.
Elles se sont alors engagées à, d’une part déposer un projet européen INTERREG IV C sur le volet protection de l’environnement et d’autre part préciser et faire reconnaitre les spécificités des détroits européens dans les politiques européennes dont la politique de cohésion territoriale et la politique maritime intégrée.


Télécharger la carte des Détroits d'Europe

Actualités

Deuxième rencontre technique à Messine 27-29 septembre 2010


A l’issue de la première rencontre technique qui s’était tenue à Arras les 15 et 16 mars 2010, pour poursuivre les démarches engagées par le partenariat et notamment l’écriture du projet Interreg IV C, la Province de Messine a souhaité organiser la 2e rencontre technique.

Les autorités locales présentes à Arras se sont à nouveau retrouvées et ont accueilli de nouvelles collectivités, italiennes principalement : la Province de Lecce, la Province de Trapani, la Province de Sassari, le Parc National de la Maddalena (représentant l’office de l’environnement de Corse).

Les discussions ont porté sur l’avancée du potentiel projet INTERREG IV C qui sera déposé en début d’année 2011 et sur la signature d’un protocole d’entente. C’est une nouvelle étape de franchie pour le partenariat.

Les autorités locales s’engageront alors officiellement à faire reconnaitre les spécificités des détroits dans les politiques européennes, les programmes européens et la prochaine programmation des fonds structurels 2014-2020. De plus, dans le cadre de ce protocole les signataires développeront des actions communes, des projets de coopération dans les domaines du développement économique, de l’environnement, de la culture ou encore des transports et de la logistique.
L’une des premières concrétisations sera le futur projet INTERREG IVC.

Ce protocole d’entente prend tout son sens au regard des deux dernières catastrophes maritimes au large des côtes néerlandaises et de l’île du Fehmarn.

Il sera officiellement signé lors d’une rencontre politique le 23 novembre sur le littoral du Pas-de-Calais.

En direct des détroits

Un détroit: le Détroit de Messine


Le détroit de Messine se situe en Mer Méditerranée. Il relie la Sicile à l’Europe et constitue une porte d’entrée vers les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.

Le détroit de Messine possède une biodiversité remarquable en raison des spécificités hydrologiques et de sa localisation géographique – point de passage pour de nombreuses espèces (oiseaux et poissons).
Les enjeux environnementaux sont donc importants pour ce détroit qui dispose d’un fort potentiel touristique.

Parmi les projets phares concernant le détroit on peut citer la construction du pont suspendu reliant la pointe de la « botte » italienne, en Calabre, et la Sicile, entre Reggio de Calabre, d'une part, et Messine, d'autre part.
D'une portée unique de 3 300 mètres, qui est exactement la largeur du détroit, il doit battre la plupart des records en matière de ponts. Ouvrage multifonctionnel, il permettra de relier les réseaux routier et ferroviaire de part et d'autre du détroit.

Pour relever les défis économiques, environnementaux et sociaux, les partenaires public et privés (Provinces, chambres de commerces, universités, ports, associations professionnelles…) de part et d’autres du détroit ont signé de nombreux accords et protocoles.
Suite à ces engagements et parmi les concrétisations on peut citer la création d’une autorité maritime du détroit de Messine responsable de la sécurité, de la surveillance et du contrôle du trafic.

A présent ces différents acteurs ont un projet commun destiné à créer « la Région du Détroit » dont l’objectif est d’aboutir à une meilleure gouvernance pour un aménagement et un développement optimisé de ce territoire maritime et terrestre.
Il s’agit d’une gouvernance rassemblant différents réseaux complémentaires : réseaux de la connaissance (universités, centres de recherche), du patrimoine culturel (châteaux, centres historiques …), des solutions innovantes en termes d’équipements et de logistique, pour la promotion de la gastronomie et de l’artisanat local, pour la promotion et la préservation des zones naturelles ou encore de la protection civile (liés aux risques sismiques et volcaniques notamment).

Dates à retenir

- 23 novembre 2010 : rencontre politique dans le Pas-de-Calais afin d’officialiser le partenariat : signature du protocole d’entente par tous les partenaires
- De janvier à début avril 2011: ouverture du 4ème appel à projets Interreg IV C, dépôt du projet Interreg IV C

Contacts

Pour toute autre information : Direction Europe et International dir.europe@cg62.fr

Contact Presse : vaast.denise@cg62.fr

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés, vous avez le droit d'exercer un pouvoir d'accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, vous pouvez écrire ou envoyer un mail au responsable du site.

Vous recevez ce mail car vous êtes abonné à notre liste de diffusion.
Vous pouvez modifier vos options ou vous désinscrire de la liste.