European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une délégation du Département du Pas-de-Calais aux Journées du Fehmarn 2018

Une délégation du Département du Pas-de-Calais aux Journées du Fehmarn 2018

Le 28 et le 29 mai 2018 se sont tenus à Malmö (Suède) les traditionnelles « Journées du Fehmarn ». Cet événement a lieu tous les deux ans, et réunit des acteurs très divers issus des deux rives du détroit du Fehmarn : ministres, ambassadeurs, entreprises privées, syndicats et universités danois et allemands. Cette année, près de 800 personnes se sont déplacées pour assister aux conférences et aux groupes de travail, qui se sont tenus durant deux jours dans la région de Skåne. Parmi les invités, une délégation du Département du Pas-de-Calais (France) menée par la Vice-présidente en charge des enjeux maritime et métropolitain du littoral, Mme Mireille Hingrez-Cereda.

Suite à la visite à Calais, le 7 mai 2018, d’une délégation danoise (composée de membres du Comité du Fehmarn, de membres de la Municipalité de Lolland et de techniciens de Femern Belt Development), le Département du Pas-de-Calais, représenté par Mme Mireille Hingrez-Cereda, Vice-présidente en charge des enjeux maritime et métropolitain du littoral a souhaité poursuivre les échanges en participant aux Journées du Fehmarn, à l’invitation de  M. Rasmussen, maire de la municipalité de Lolland (Danemark) et Vice-président du Comité du Fehmarn. Accueillie à son arrivée à Copenhague par Femern Belt Development, la délégation du Pas-de-Calais a pu visiter en chemin vers Malmö le lien fixe de l’Øresund.

De nombreuses conférences, avec des invités prestigieux, étaient au cœur du programme le 28 mai : ministres suédois, danois et allemands, ambassadeurs de ces trois pays, maires et les gouverneurs de régions membres du Comité du Fehmarn mais aussi PDG et représentants d’entreprises. Un programme très riche, avec divers thèmes abordés, qui a su enthousiasmer les 800 personnes invitées par sa très grande qualité. L’interview de Saga Norén, actrice principale dans la série TV « The Bridge », dont l’histoire se déroule sur le pont de l’Øresund, était l’un des temps forts de la conférence. Les rencontres et les discussions plus informelles entre les invités présents ce jour-là ont permis à la délégation du Pas-de-Calais menée par Mme Mireille Hingrez-Cereda d’échanger avec de nombreux acteurs du détroit de Fehmarn et de s’imprégner des problématiques locales ; une bonne opportunité pour le Département du Pas-de-Calais de réfléchir aux similitudes entre le détroit de Fehmarn et le détroit du Pas de Calais et d’envisager de reproduire ce type de rencontres sur son territoire.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits