European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une délégation danoise de Lolland en visite dans le détroit du Pas de Calais

Une délégation danoise de Lolland en visite dans le détroit du Pas de Calais

Les 7 et 8 mai 2018, une délégation de 14 représentants de la municipalité de Lolland et de Fehmarnbelt Development s'est rendue sur le détroit du Pas de Calais pour rencontrer des acteurs français et britanniques. Au programme de la visite, une série de présentations pour mieux comprendre l'impact local du Tunnel sous la Manche et anticiper les défis auxquels confronte l'ouverture d'un tel lien-fixe.

Le projet de lien-fixe sur le détroit de Fehmarn devrait bientôt devenir une réalité. Ce tunnel de 18 km connectera un jour le territoire de Schleswig-Holstein en Allemagne à la commune de Lolland, dans la partie sud du Danemark, de part et d'autre du détroit de Fehmarn. Ce projet d'infrastructure majeure apportera un important changement de paradigme pour ces deux territoires à dominante rurale, qui seront bientôt reliés directement à Copenhague et Hambourg. Afin d'anticiper les impacts d'un tel tunnel et de saisir au mieux cette opportunité pour le développement de la région frontalière maritime, la municipalité de Lolland (Danemark) souhaite s'inspirer des régions connaissant des défis similaires.

Les 7 et 8 mai 2018, une délégation danoise menée par M. Holger Schou Rasmussen, maire de la commune de Lolland, s'est rendue dans le détroit du Pas de Calais pour rencontrer ses partenaires de l'Initiative des détroits d'Europe et prendre connaissance de leur expérience, 24 ans après l'inauguration du Tunnel sous la Manche.

Côté français, la délégation danoise a été accueillie par le Département du Pas-de-Calais et a pu assister à des présentations sur l'histoire du Tunnel sous la Manche et les choix d'aménagement autour cette infrastructure importante. Des représentants des collectivités locales, du secteur touristique et de l'Etat français ont formuler quelques conseils pour le futur projet danois sur la base de leur expérience du Tunnel sous la Manche. La visite a aussi été une bonne opportunité pour les représentants de la commune de Lolland de découvrir sur place les aménagements touristiques et commerciaux autour du tunnel.

La délégation danoise de Lolland a visité le Grand Site des 2 Caps, préservé par le Département du Pas-de-Calais depuis plusieurs années, à quelques kilomètres de l'entrée du tunnel côté français.

 

 

 

Mme Mireille Hingrez-Cereda, vice-présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais en charge des enjeux maritimes et métropolitains du littoral, a rappelé l'importance de tels échanges d'expériences, reconnaissant les similarités importantes entre les territoires du détroit du Pas de Calais et du détroit de Fehmarn.

La visite de la délégation danoise s'est poursuivie côté britannique du détroit avec une présentation du Conseil d'Ashford et une visite d'Eurotunnel.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits