European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une approche axée sur les paysages marins pour la gestion durable des détroits européens

Une approche axée sur les paysages marins pour la gestion durable des détroits européens

Publié le 19 mai 2013

A l'heure où une directive sur la planification spatiale maritime et la gestion intégrée des zones côtières est proposée par la Commission européenne, la technique de l'évaluation du paysage marin présentée par les partenaires britanniques à l'occasion d'un atelier NOSTRA (premier résultat de l'Initiative des Détroits d'Europe) semble intéresser d'autres détroits européens. Cet exercice appliqué au détroit du Pas de Calais permettra également de faciliter la réflexion menée côté français sur les atouts de ce détroit en vue de son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cette technique est appelée Évaluation des caractéristiques des paysages marins (Seascapes Character Assessment ou SCA) et a été examinée lors d'un atelier NOSTRA (Network Of STRAits ou Réseau des détroits) en janvier 2013 dans le Kent, à l'occasion duquel une évaluation SCA pilote a été présentée pour le détroit du Pas de Calais.

S'appuyant sur l'Évaluation des caractéristiques du paysage (Landscape Character Assessment ou LCA) au Royaume-Uni, l'évaluation SCA est sur le point d'être intégrée aux tout premiers Plans marins, qui sont en cours de rédaction conformément à la loi britannique de 2009 relative à l'accès aux zones maritimes et côtières.

Utilisant un large éventail de données, l'approche axée sur les paysages marins peut contribuer à identifier les caractéristiques naturelles, culturelles et esthétiques d'une zone afin d'aider à élaborer des politiques et prendre des décisions mieux informées.

Pour une zone telle que le détroit du Pas de Calais, dans laquelle les côtes respectives sont visibles depuis chaque côté du détroit, les avantages de disposer d'une évaluation SCA terminée sembleraient évidents, étant donné qu'il s'agit, du point de vue géographique, d'une zone maritime commune. Dans le cadre de la planification maritime, l'objet de l'évaluation SCA est de contribuer à la prise de décision concernant le type de politiques et d'aménagements appropriés pour une zone maritime.

Dans le contexte européen, l'adoption d'une approche axée sur les paysages marins peut aussi aider à répondre aux objectifs de la Convention européenne du paysage et de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin.

Après l'atelier dans le Kent, les partenaires du projet ont analysé les avantages du fait d'appliquer l'approche axée sur les paysages marins à leur détroit. Dans le détroit de Bonifacio, un exercice plus complet a été mené, utilisant des données relatives au parc national de l'archipel de la Maddalena, à l'Office de l'environnement de la Corse et à la province de Sassari. Les partenaires NOSTRA/ESI de Bonifacio ont conclu que l'évaluation SCA était un outil utile pour la prise de décision, dont il fallait poursuivre l'étude.

Pour les partenaires du détroit du Pas de Calais, la réalisation de l'évaluation SCA est également une occasion de renforcer l'identité du détroit, qui possède une histoire humaine riche et une géologie unique qui démontre que la France et le Royaume-Uni ne formaient autrefois qu'une seule masse terrestre.

Le Conseil général du Pas-de-Calais étudie actuellement la manière de mettre en place une base factuelle en vue d'une demande potentielle de classement au patrimoine mondial de l'UNESCO pour le détroit du Pas de Calais. Le Conseil du Comté du Kent rencontrera le Conseil général du Pas-de-Calais afin d'évoquer l'apport qu'une évaluation SCA terminée pour le détroit du Pas de Calais pourrait représenter pour cette base factuelle.

Les deux autorités aborderont également plus largement les avantages de terminer l'évaluation SCA pour le détroit du Pas de Calais.

Contact

Pour plus d'informations, veuillez contacter chris.drake@kent.gov.uk

Documents à télécharger

Des consultants en aménagement du territoire ont réalisé l'évaluation SCA pilote pour le détroit du Pas de Calais. Un rapport complet à ce sujet se trouve sur le site internet du projet NOSTRA.

Liens externes

NOSTRA (en anglais)

Kent Coastal Network (en anglais)

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits