European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un début prometteur pour le projet PASSAGE

Un début prometteur pour le projet PASSAGE

A la suite de l’approbation du projet PASSAGE par le programme Interreg Europe en février dernier, un important travail a déjà été engagé par les partenaires du projet pour renforcer le développement bas-carbone des régions maritimes frontalières.

Après une rencontre de lancement réussie sur les rives du détroit du Pas de Calais en mai, les partenaires du projet PASSAGE se sont réunis lors d’un séminaire de travail en septembre 2016, à Maribo, sur la rive danoise du détroit de Fehmarn. Un riche moment de partage des problématiques spécifiques à chaque détroit et d’échange autour des opportunités offertes par les programmes de coopération sur chaque frontière maritime.

L’occasion également pour les partenaires de découvrir les enjeux liés au projet de tunnel entre les deux rives du Fehmarn, dont les travaux pourraient commencer dès 2018, ainsi que d’appréhender la réduction de l’empreinte carbone de la flotte de ferries du Fehmarn, par hybridation des machines.

 

La visite d’une usine Nordic Sugar qui a bénéficié d’une réduction de 50 000 tonnes d’émissions de CO2 ces quatre dernières années a permis aux partenaires du projet de mieux comprendre les enjeux et les solutions d’une transition bas-carbone pour l’industrie.

 Dans tous les détroits du partenariat, les premières réunions locales ont été organisées afin de présenter le projet aux acteurs intéressés des territoires partenaires et de réfléchir aux prochaines actions à envisager. Pour en savoir plus sur les groupes d’acteurs locaux, rejoignez le groupe LinkedIn du projet PASSAGE ! L’objectif est de permettre la co-construction de plans d’action transfrontaliers dans chaque frontière maritime d’ici début 2018.

 Un prochain séminaire se tiendra à Helsinki, sur la rive finlandaise du Golfe de Finlande, autour d’une question centrale : comment le secteur du transport peut-il être un levier pour la transition vers l’économie bas-carbone des régions maritimes frontalières ? Navires au gaz naturel, solutions de mobilité intelligente, modèle de contrôle de l'énergie dans les opérations portuaires… Autant de sujets qui feront l’objet du débat ! Le séminaire, labellisé « évènement local de la Semaine européenne des régions et villes », sera aussi l’opportunité pour les partenaires de tout apprendre sur le projet de lien fixe Helsinki-Tallinn et les projets de développement portuaires à Helsinki, à l’invitation du Conseil Régional d’Helsinki-Uusimaa.

Contact

Alain Cieslak, Conseil départemental du Pas-de-Calais, Chef de file du projet – cieslak.alain@pasdecalais.fr

Liens externes

Pour continuer à suivre le projet PASSAGE : www.interregeurope.eu/passage

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits