European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Projet PASSAGE – découvrez les bonnes pratiques de 6 détroits européens !

Projet PASSAGE – découvrez les bonnes pratiques de 6 détroits européens !

La première phase du projet PASSAGE (Autorités publiques en soutien d’une croissance bas-carbone dans les territoires maritimes frontaliers européens) se terminera en mars 2018, après deux ans d’intenses échanges d’expériences. Après trois séminaires thématiques organisés de novembre 2016 à mai 2017, les partenaires du projet ont de nombreuses cordes à leur arc pour construire de solides plans d’actions transfrontaliers dans les prochains mois, afin de contribuer à la réduction des émissions carbones de leur territoire. Les résultats à venir de l’étude sur les émissions carbones dans les détroits du partenariat, lancée en mars 2017, devraient contribuer à renforcer la capacité d’action des partenaires.

Vous avez dit « bonnes pratiques » ?

Après avoir assisté à de nombreuses présentations intéressantes et un difficile processus de sélection, les partenaires du projet PASSAGE ont sélectionné neuf pratiques exemplaires pour la capitalisation. Ces pratiques ont en commun d’être capables de démontrer :

  • Des résultats supérieurs en comparaison à d’autres pratiques mises en œuvre dans le même contexte ;
  • Une bonne capacité à mobiliser différents types de partenaires (public, privé, universitaires, société civile) et différents secteurs d’activité ;
  • Un bon potentiel de transfert dans d’autres régions européennes.

Lors du séminaire à Helsinki sur les solutions de transport bas-carbone, l’usage des énergies alternatives (telles que le GNL) pour la navigation et les opérations portuaires était au cœur des débats. Les partenaires ont unanimement sélectionné comme bonne pratique la stratégie mise en œuvre dans le port de Livourne (Canal de Corse) pour développer un hub de distribution du GNL en Méditerranée. Les services innovants pour la mobilité ont également été mis en évidence comme un sujet clé lorsque l’on considère le besoin d’augmenter l’utilisation des transports publics afin de réduire les émissions carbones. Cela a été illustré par une bonne pratique du détroit de Fehmarn, où les collectivités allemande et danoises développent un système de ticket unique permettant aux habitants d’utiliser aisément les transports publics de part et d’autre de la frontière maritime et de prendre le ferry pour traverser le détroit, pour un prix très intéressant.

Parmi les expériences réussies présentées lors du séminaire à Lecce sur l’environnement et les stratégies d’attractivité, les partenaires du projet PASSAGE ont mis en avant trois bonnes pratiques :

Enfin, les partenaires du projet réunis à Bastia se sont intéressés à la capacité des autorités publiques à soutenir l’entreprenariat et l’innovation sociale dans le contexte d’une transition bas-carbone. Parmi les bonnes pratiques identifiées, le développement d’une Ville Intelligente (Smart City) grâce aux outils digitaux à Tallinn (Estonie) offre des possibilités impressionnantes pour passer à un monde décarboné. Du côté finlandais du Golfe de Finlande, le développement du Club Peloton pour soutenir les start-ups dans le domaine de l’environnement et l’atténuation du changement climatique illustre les opportunités offertes par la création de réseaux réunissant des acteurs complémentaires entre eux. Un autre exemple réussi est la création d’un « bon » pour soutenir l’innovation sociale et environnementale au sein des entreprises, à travers un partenariat entre la Chambre de commerce de Maremma et Tirreno et l’Université de Pise (Italie). Enfin, la transition bas-carbone menée par la mise en œuvre de la Troisième Révolution Industrielle développée par Jérémy Rifkin dans les Hauts-de-France (France) a également été sélectionnée comme une pratique exemplaire, avec des outils innovants tels que des comptes d’épargne ouverts à tous afin de financer des projets de transition énergétique.

Retrouvez plus d’informations sur le site internet du projet PASSAGE !

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits