European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Projet Mob’inclus - Départ imminent pour 4 jeunes volontaires du Pas-de-Calais

Projet Mob’inclus - Départ imminent pour 4 jeunes volontaires du Pas-de-Calais

Deuxième volet du projet Mob’inclus débuté en fin d’année 2016, l’envoi de jeunes du Pas-de-Calais en Service civique international sur les territoires des partenaires ESI est prévue pour le 17 juillet prochain. Ce projet impliquant plusieurs partenaires de l’Initiative des détroits d’Europe bénéficie du soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères français, du programme Erasmus+ et de l’Agence française du service civique.

Au travers de ce projet, le réseau ESI se mobilise pour travailler sur une nouvelle politique publique - la mobilité internationale des jeunes – afin de contribuer à l’inclusion active des jeunes.

  • Une mobilité d’engagement au travers du service civique international

Si le premier volet du projet Mob’inclus portait sur une mobilité apprenante de courte durée (6 semaines), il s’agit ici de favoriser l’engagement des jeunes sur une plus longue durée (6 mois).

Le Service Civique international est un dispositif de l’Etat français permettant à des jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission d’intérêt général à l’étranger pour une période de 6 à 12 mois.

L’esprit de ce service civique étant d’être ouvert à tout jeune soucieux de s’engager, sans condition de diplôme ou d’expérience, le Département du Pas-de-Calais a choisi d’ajouter à cette période de 6 mois à l’étranger une période d’un mois au sein de ses services afin de préparer au départ et à la mission. Cette période d’un mois sera renouvelée à l’issue de la mission pour valoriser l’expérience vécue à l’étranger afin que celle-ci puisse être déterminante dans le parcours du volontaire.

  • Des jeunes volontaires aux profils variés qui ont choisi l’Italie

Si plusieurs partenaires ESI avaient répondu à l’appel du Pas-de-Calais afin d’accueillir de jeunes volontaires, les 4 jeunes du Pas-de-Calais recrutés pour ce volontariat ont tous choisi la Province de Lecce comme destination, sur les rives du détroit d’Otrante. Là-bas, ils réaliseront une mission au sein de l’Office du tourisme de la ville de Lecce.

Les 4 jeunes présentent des profils très variés : Manon, 22 ans, fraichement diplômée d’un Master en art s’est portée volontaire pour « prendre du recul et se rendre utile ». Pour Yassine, 19 ans et aucun diplôme, ça sera la première expérience à l’étranger.  Quand on l’interroge sur ses motivations, il parle, comme Etienne, 20 ans et Corentin, 21 ans, de « découverte d’une nouvelle culture », "d'expérience humaine" et de "prise d'autonomie".

Ces 4 jeunes ont été identifiés et bénéficient d’un suivi par les services du Département, notamment en matière d’insertion. A moins d’une semaine de leur départ à Lecce, ils sont tous très impatients de découvrir l’Italie !

A suivre…

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits