European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Pour une reconnaissance des détroits dans la stratégie Adriatique et Ionienne de l'UE

Pour une reconnaissance des détroits dans la stratégie Adriatique et Ionienne de l'UE

Publié le 6 mai 2014

L'Initiative des Détroits d'Europe a répondu à la consultation européenne sur la stratégie macro-régionale Adriatique et Ionienne, au nom des deux détroits du partenariat (Messine et Otrante) qui se trouvent dans la région.

Un tiers des 15 partenaires de l'Initiative se situe en effet dans cette région de Méditerranée sur les détroits de Messine (entre la Sicile – province de Messine – et la province de Reggio Calabria sur le continent italien) et d'Otrante entre la province italienne de Lecce et les régions albanaises de Fier et Vlora. Le tourisme, la protection de l'environnement marin, les infrastructures et les transports maritimes et terrestres sont les thèmes mis en avant dans cette consultation. Cette consultation constitue la première véritable opportunité d'influencer une stratégie macro-régionale européenne pour une meilleure reconnaissance des détroits.

5 des 15 partenaires de l'Initiative des Détroits d'Europe concernés par la consultation

En effet, la stratégie macro-régionale Adriatique et Ionienne est la seule en cours d'élaboration qui pourrait reconnaître les spécificités des détroits. Des démarches à la Commission européenne ont été menées dans ce sens également en 2013.

Prenez connaissance de la réponse complète de l'Initiative à la consultation, téléchargeable ci-contre (en anglais).

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits