European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les détroits d'Europe regrettent l'oubli des frontières maritimes dans l'appel à actions pilotes "B-Solutions"

Les détroits d'Europe regrettent l'oubli des frontières maritimes dans l'appel à actions pilotes "B-Solutions"

Un nouvel appel à actions pilotes « B-solutions » est ouvert aux autorités publiques opérant dans les régions frontalières jusqu'au 30 avril 2018, dans le but de résoudre les obstacles frontaliers sous cinq thématiques. Malheureusement, expliquent les membres de l'Initiative des détroits d’Europe, les frontières maritimes ne sont pas éligibles.

En novembre 2016, l’étude menée par la Commission européenne intitulée « Collecter des preuves solides pour évaluer les besoins des programmes de coopération transfrontalière Interreg » mettait en évidence les enjeux spécifiques à 17 frontières maritimes, dont plusieurs des détroits représentés dans l’Initiative des détroits d’Europe. Malheureusement, il semble que ces enjeux n’aient été repris qu’à la marge dans la publication « Stimuler la croissance et la cohésion des régions frontalières de l’Union européenne » en septembre 2017.

L’appel à projets pilotes « B-solutions » qui s’inscrit dans la feuille de route de 2017 de la Commission européenne est désormais limité aux frontières terrestres. Les membres de l’Initiative des détroits d’Europe rappellent que l’objectif de résoudre les obstacles d’ordre juridique ou administratif est tout à fait commun aux frontières maritimes et terrestres et regrettent profondément le choix de la Commission européenne d’écarter les frontières maritimes de cet appel. En effet, les thématiques abordées (emploi, santé, transport de passagers, multilinguisme et coopération institutionnelle) sont des sujets qui préoccupent au quotidien les acteurs situés sur les frontières maritimes. C’est en bref le message qui a été adressé à Corina Crețu, commissaire européenne en charge de la politique régionale.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits