European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le détroit de Bonifacio conforte sa dimension internationale (Première partie)

Le détroit de Bonifacio conforte sa dimension internationale Première partie : la création du parc marin international

Publié le 31 janvier 2013

Le 7 décembre 2012 a été marqué par la création du Groupement Européen de Coopération Territoriale – Parc Marin International des Bouches de Bonifacio (GECT – PMIBB) qui constitue une évolution majeure pour les Bouches de Bonifacio, 20 ans après l’adoption du protocole franco-italien définissant les modalités de mise en œuvre de ce projet d’envergure. Cette décision conforte la dimension internationale de ce détroit qui fait partie des membres fondateurs de l'Initiative des Détroits d'Europe (European Straits Initiative – ESI) en 2010 ainsi que du projet INTERREG IV C NOSTRA (Network Of STRAits) en 2012.

A cette occasion, les Présidents de l’Office de l’Environnement de la Corse* et du Parc National de l’Archipel de La Maddalena ont procédé à la signature de la convention européenne et des statuts constitutifs du GECT – PMIBB, qui sera chargé de promouvoir la protection, la gestion et la valorisation conjointe des ressources naturelles et culturelles des Bouches de Bonifacio, afin de mettre en œuvre une stratégie commune en matière de développement durable de cet espace de coopération.

Cette évolution est unique dans la mesure où il s’agit du 1er GECT constitué pour mettre en œuvre des politiques environnementales de l’Union Européenne au niveau transfrontalier avec des implications notamment dans le domaine du droit international de la mer. Ce cadre juridique original pourrait ainsi inspirer d’autres collectivités pour la préservation et le développement harmonieux de leurs territoires transfrontaliers, le GECT étant un outil juridique européen créé en réponse aux difficultés rencontrées dans le domaine de la coopération transfrontalière transnationale et interrégionale afin de faciliter et promouvoir celle-ci entre les membres de l’Union Européenne. C'est donc un outil parfaitement adapté à l'un des deux objectifs de l'Initiative des Détroits d'Europe, celui de favoriser la coopération et les projets au sein des détroits.

Le détroit de Bonifacio est désormais appréhendé comme une « unité morpho-fonctionnelle » susceptible de favoriser la compréhension de certains processus et de définir une gestion mieux appropriée afin d’affronter des problématiques à grande échelle qui s’affranchissent des frontières étatiques.

Au cœur de sa mission, le GECT – PMIBB pourra ainsi favoriser l’émergence de solutions concertées autour de problématiques de gestion difficiles à résoudre à l’échelle de chaque aire marine protégée, comme par exemple celles liées aux flux touristiques (sur-fréquentation, impact des ancres des bateaux de plaisance, pêche maritime de loisir...).

Par ailleurs, le renforcement de la coopération internationale permettra de disposer d’outils réellement dimensionnés aux problématiques liées à la connaissance scientifique, comme par exemple celles liées aux ressources halieutiques (flux des stocks de poissons, recrutement des juvéniles, circulation des larves).

Enfin, le GECT-PMIBB œuvrera également pour une reconnaissance internationale du particularisme écologique des Bouches de Bonifacio, dans le cadre notamment d’une demande de classement des Bouches de Bonifacio au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et du suivi du renforcement de la sécurité maritime dans ce détroit international en étroite collaboration avec les autorités nationales et internationales compétentes. Une étape cruciale a en effet été atteinte avec la désignation par l'Organisation maritime internationale (OMI) de ce détroit en Zone maritime particulièrement vulnérable qui devrait être formellement adoptée dans le courant de l’année 2013 (un article sera alors spécialement consacré à ce point sur le site internet d'ESI).

A noter enfin que la Collectivité Territoriale de Corse (CTC) s’est engagée aux côtés de la municipalité de Marseille et de l’Agence des aires marines protégées, sous l’égide de l’UICN, pour l’organisation du 3ème Congrès Mondial des Aires Marines Protégées (IMPAC 3) prévu en octobre 2013. Mandaté par la CTC, l’OEC s’est investi dans la réalisation de cet évènement majeur qui réunira du 20 au 26 octobre l’ensemble des acteurs mondiaux des aires marines protégées. Au-delà des intérêts scientifiques mis en avant lors des deux premières éditions (2005 en Australie et 2009 aux Etats-Unis), IMPAC 3 a pour ambition de mettre en avant la dimension culturelle du rapport de l’homme à la mer en regroupement notamment les publics socio-économiques concernés. Le congrès offrira également l’opportunité d’une réunion politique de haut niveau le 26 octobre 2013 au Palais des Congrès d’Ajaccio. L'Initiative des Détroits d'Europe a d'ores et déjà prévu de participer activement à cet événement.

* Gestionnaire de la Réserve Naturelle des Tre Padule de Suartone, de la Réserve Naturelle des îles Cerbicale, de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio et des terrains du Conservatoire du Littoral qui la bordent.

Liens externes

http://www.pmibb.com/fr

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits