European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Lancement du Comité du Détroit

Lancement du Comité du Détroit

Création du Comité du Détroit dans le détroit du Pas de Calais

Le 5 février dernier avait lieu la conférence de lancement du Comité du Détroit à Arras. Ce comité, à l’initiative du Département du Pas-de-Calais et du Comté du Kent (Royaume-Uni), a rassemblé le Département du Nord, la province de Flandre occidentale (Belgique) ainsi que la province de Zélande (Pays-Bas) pour la signature de la déclaration d’intention portant création du Comité du Détroit.

Ce comité se positionne comme un nouvel espace de dialogue et de travail commun qui vise à répondre à plusieurs enjeux : d’une part, il s’agit de faire face au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne qui va avoir un impact sur les relations existantes ainsi que sur les territoires bordant le détroit. D’autre part ce Comité entend favoriser le développement d’un nouveau mode de coopération multilatéral qui permettra de mutualiser les apports précédemment acquis grâce aux accords de coopération bilatérale existants, de les approfondir et de les étendre à de nouveaux acteurs.

Le Comité du Détroit est le fruit d’un long travail qui s’est appuyé notamment sur les retours d’expérience du Fehmarnbelt Committee. L’exemple de cette instance germano-danoise démontre la richesse des échanges possibles au sein de l’Initiative des Détroits d’Europe. Ces nouveaux outils de coopérations transfrontalières mettent également en lumière les nombreuses pistes de travail qu’offrent les détroits de par leur transversalité et la multiplicité des thématiques qu’ils recouvrent.

Accueillies par le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, les 5 collectivités se sont engagées dans cette nouvelle démarche partenariale devant les 200 personnes réunies à l’occasion de cette conférence de lancement.

Moment historique -  première déclaration d’intention du Comité du Détroit

Jean-Claude LEROY, Président du Département du Pas-de-Calais :

« Un an après avoir manifesté notre volonté de créer ce comité, 5 jours après le Brexit, nous y sommes ! Nous avons décidé de ne pas laisser se distendre nos relations, nous ne reboucherons pas le tunnel sous la Manche ! J'appartiens à cette génération pour laquelle l'Europe a constitué une promesse de paix et de prospérité. Notre volonté est de renforcer un développement plus partenarial que concurrentiel, de relever le défi de la transition écologique. Merci de nous avoir rejoints pour porter ce projet commun ! ».

C’est sous l’œil attentif des invités et de la presse nationale que les représentants des 5 collectivités ont pu développer leur vision du Détroit et signer cet engagement commun. Ils ont ensuite invité le public à poursuivre la journée en participant à des ateliers de travail thématiques.

Une préparation de longue date et beaucoup d’attentes pour le futur

Le Comité du Détroit a pu voir le jour grâce à un travail soutenu qui a commencé plusieurs mois auparavant. Les représentants politiques des 5 collectivités impliquées se sont ainsi rencontrés à trois reprises en moins de 6 mois afin d’échanger sur leurs attentes et de dessiner les contours de cette nouvelle instance informelle. Sur le plan technique, de nombreuses rencontres ont également été nécessaires afin de donner corps à cette ambition et de préparer au mieux le lancement de cette coopération innovante.

Désormais, l’heure est à la dynamique de terrain, permettant de faire émerger de nombreux projets de qualité dans cette zone de coopération qui couvre les territoires du Kent, du Pas-de-Calais, du Nord, de la Province de Flandre Occidentale et de la Province de Zélande. Les équipes des institutions à l’origine de cette initiative s’organisent afin de fournir un soutien aux structures intéressées.

Contact

Pour plus d'informations :

Département du Pas-de-Calais

Direction des Affaires Européennes

Guillaume MOUCHELET

Tél: 03 21 21 92 03

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits