European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La coopération transfrontalière maritime au cœur de la Semaine européenne des villes et régions 2017

La coopération transfrontalière maritime au cœur de la Semaine européenne des villes et régions 2017

Organisée chaque année par le Comité européen des Régions afin de promouvoir les initiatives des collectivités locales en Europe, la Semaine européenne des villes et régions 2017 se déroulera du 9 au 12 octobre à Bruxelles. En parallèle, de nombreux évènements locaux à travers l’Europe bénéficieront d’une labellisation « Semaine européenne des villes et régions » dans le cadre de l’initiative Reflecting Europe, qui vise à engager un dialogue avec les citoyens européens sur leurs attentes et le devenir de l’Union européenne.

Dans ce cadre, les partenaires du projet PASSAGE ont proposé avec succès d’organiser deux évènements autour de la coopération transfrontalière sur les frontières maritimes, dont les détroits européens sont au cœur :

  • Evènement local à Tallinn le 6 septembre – « Connecter les gens par-delà les frontières maritimes »

Organisé par le Comté d’Harju en partenariat avec la Région Helsinki-Uusimaa et le Département du Pas-de-Calais, chef de file du projet PASSAGE, cette rencontre réunira des représentants politiques, techniques et de la société civile pour débattre autour d’une question clé : au-delà de l’obstacle que représente la frontière maritime, comment créer du lien entre les populations de part et d’autre de la frontière ?

La rencontre sera présidée par M. Mart Võrklaev, Maire de la municipalité de Rae (Estonie) et membre du Comité européen des régions.

Plus d’informations et inscriptions (ouvertes à tous, du 10 juillet au 25 août).

  • Atelier le 10 octobre à Bruxelles - « Les décideurs politiques régionaux et intermédiaires, moteurs de la coopération maritime »

28 ans après le lancement des programmes de coopération territoriale Interreg en Europe, cet atelier propose un état des lieux des enjeux persistants lorsqu’il s’agit de coopérer de part et d’autre d’une frontière maritime. Comment la coopération bénéficie-t-elle aux habitants des frontières maritimes ? L’accessibilité physique est-elle la clé pour renforcer la coopération ? Quel rôle spécifique les décideurs politiques régionaux et intermédiaires peuvent-ils jouer, dans le cadre des programmes Interreg couvrant les frontières maritimes et au-delà ? Comment l’UE peut-elle mieux soutenir les initiatives locales en faveur d’une approche intégrée des frontières maritimes dans la future politique de cohésion ? Rejoignez le débat !

Les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous à partir du 10 juillet sur le site internet dédié (code atelier : 10B50). Attention, le nombre de places est limité !

Plus d’informations

Documents à télécharger

Ordre du jour de l'évènement local à Tallinn (en anglais) :

Ordre du jour de l'atelier à Bruxelles (en anglais) :

171010_Agenda_EWRC workshop_PASSAGE (pdf - 318,19 ko)

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits