European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’engage dans ESI

La Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’engage dans ESI

Suite aux échanges établis avec l’Initiative des détroits d’Europe depuis 2015, la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima officialisait en octobre 2016 son entrée dans ESI rejoignant ainsi, sur les rives du détroit de Gibraltar, le Gouvernement régional d’Andalousie.

Une délégation du Département du Pas-de-Calais s’était rendue à Tanger en février 2015, pour rencontrer des acteurs clés du territoire. Cette visite avait permis de présenter ESI à la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima mais aussi à un public plus large et attester que cette coopération était porteuse de sens pour ce territoire marocain.

La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima en quelques mots

La Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima constitue une entité territoriale de 17 262 km2 à l’extrême nord-ouest du Maroc. Elle est limitée :

  •   Au Nord, par le détroit de Gibraltar et la Méditerranée
  •   Au Sud, par la région Rabat-Salé-Al Kenitra et la Région de Fes-Meknés.
  •   A l’Est, par la région de l’Orienal
  •   A l’Ouest, par l’Océan Atlantique.

Sa localisation à seulement 14 km des côtes espagnoles au niveau du détroit de Gibraltar lui confère un atout géostratégique de premier ordre.

Du point de vue administratif, la Région compte deux préfectures et six provinces (Tanger-Asila, Tétouan, Mdiq-Fnideq, Chefchaouen, Fahs-Anjra, Larache, Ouezzane et Al Hoceima) et englobe 145 communes, dont 129  sont rurales et 16 urbaines (34% des 3,5 millions d’habitants de la région vivent en milieu rural).

L’attractivité économique de la région est en plein essor : le port de Tanger Med ne cesse de s'accroître, Renault-Nissan s'est installée à Tanger en 2012, une ligne à grande vitesse reliera prochainement Tanger à Casablanca en 2h10, des quartiers d’affaire émergent etc.

En termes de coopération transfrontalière, la Région a tissé des partenariats avec les députations de Cadiz, Grenade et Malaga en Espagne, de l'autre côté du détroit de Gibraltar. Elle est en relation avec le Gouvernement régional d'Andalousie à travers le vaste projet de réserve de biosphère intercontinentale, qui a acquis le label UNESCO de réserve de biosphère.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits