European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La CCI de Bastia et de la Haute-Corse rejoint ESI !

La CCI de Bastia et de la Haute-Corse rejoint ESI !

La Chambre de commerce et d’industrie de Bastia et de la Haute-Corse a rejoint le partenariat de l’Initiative des détroits d’Europe le 12 janvier 2017.  Partenaire du projet PASSAGE depuis février 2016 aux côtés de nombreux partenaires ESI et de son partenaire privilégié sur le Canal de Corse, la Chambre de commerce de Maremma et Tirreno, l’entrée de la CCI dans le réseau concrétise une volonté de renforcer les liens établis par le projet.

La CCIT de Bastia et de la Haute-Corse est chargée de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services. C’est un établissement public, qui gère en outre, des équipements au profit de ces entreprises. Elle est placée sous la tutelle du préfet du département représentant le ministère chargé de l’industrie et le ministère chargé de l’artisanat, du commerce et du tourisme. Elle fait partie de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie de la Corse.

Créée en 1843, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Bastia et de la Haute-Corse est présidée par M. Jean DOMINICI depuis le 03 novembre 2016.

Ses missions générales consistent à :

  • Accompagner les entreprises : des conseillers en commerce et tourisme animent l’encadrement des entreprises de Bastia et de la Haute-Corse au sein de la Direction de la Maison des Entreprises (DME).
  • Aider à la création d’entreprises : au sein de la DME, le centre de formalités des entreprises traite les opérations de création, de reprise ou de transmission des entreprises sur la Haute-Corse.
  • Assurer la formation professionnelle avec l’Ecole de Gestion et de Commerce Bastia Méditerranée (EGC) et l’Institut Méditerranéen de Formation (IMF).
  • Gérer de grands équipements : c’est l’aspect le plus connu de son activité économique. Elle gère deux aéroports internationaux (Bastia et Calvi) ainsi que les ports de Bastia et de l’Ile-Rousse. Ces activités représentent l’essentiel (plus de 90%) de son Chiffre d’affaire.

La chambre de commerce et d’industrie de Bastia et de la Haute-Corse est donc gestionnaire des ports de commerce de Bastia et de l’Île-Rousse au titre d’une concession de délégation de service public.

Le port de commerce de Bastia relève de la compétence de la collectivité territoriale de Corse, depuis la Loi du 22 janvier 2002 portant transfert de compétence et de propriété de l’infrastructure Bastiaise, qui en a délégué la gestion à la CCI2B en date du 1er janvier 2006 pour une durée de quinze ans soit jusqu’au 31 décembre 2020.

Le port de commerce de l’Île-Rousse relève de la compétence du Département de la Haute-Corse depuis la Loi du 22 juillet 1983 relative à la répartition de compétences entre les communes, les départements, les régions et l'Etatqui en délégué la gestion à la CCI2B en date du 1er janvier 2002 pour une durée de vingt-six ans soit jusqu’au 31 décembre 2028.

En qualité de concessionnaire, la CCI2B assure à titre exclusif, pour chacune des deux infrastructures portuaires, la réalisation, l’entretien, le renouvellement, l’exploitation, le développement et la promotion d’ouvrages, terrains, bâtiments, installations, matériels, réseaux et services nécessaires au fonctionnement des plateformes portuaires.

Le transport de passagers et de marchandises constitue l’activité dominante sur les deux ports de commerce ; la croisière, bien qu’en nette progression au cours des dernières années, demeure à un stade de développement.

Le port de commerce de Bastia bénéficie d’un positionnement géographique privilégié, au cœur de l’arc Méditerranéen, dans le golfe de Gênes, face à la côte Toscane de l’autre côté du Canal de Corse ; son hinterland naturel s’étend sur les deux tiers du territoire de la Corse. Les atouts dont dispose le port de Bastia lui permettent d’être le premier pôle d’échanges de la Corse, qu’il s’agisse de passagers ou de marchandises.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits