European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Golfe de Finlande – un accord de coopération donne une nouvelle impulsion aux régions jumelles

Golfe de Finlande – un accord de coopération donne une nouvelle impulsion aux régions jumelles

Publié le 26 février 2016

Le 5 janvier 2016, le Ministre estonien de l’Economie et des Communications, Kristen Michal, et la Ministre finlandaise du Transport et des Communications, Anne Berner, ont signé un Accord d’initative pour un lien de transport fino-estonien aux côtés des Maires de Tallinn et d’Heslinki, Taavi Aas et Pekka Sauri, du Maire régional d’Helsinki-Uusimaa, Ossi Savolainen, et de la Gouverneure du Comté d’Harju, Ülle Rajasalu

 

Le document ambitionne l’activation de la coopération transfrontalière fino-estonienne à travers une interaction renforcée en matière de mobilité et de numérique. Les parties prenantes ont pour but conjoint le soutien à l’intégration des économies, l’amélioration du marché du travail commun et l’établissement de liens et réseaux économiques, sociaux, culturels et éducationnels, pour intensifier l’intégration dont bénéficient mutuellement les sociétés finnoises et estoniennes.

Le document déclare explicitement que les régions jumelles de Tallinn et Helsinki ont un potentiel pour devenir l’un des centres économiques majeurs d’Europe du nord. C’est la première fois que deux pays bordant le Golfe de Finlande s’entendent à l’échelle intergouvernementale pour reconnaître l’importance du développement des régions jumelles et porter leurs complémentarités économiques afin de poser les bases de nouveaux réseaux et d’une industrie d’innovation.

Le Conseil régional d’Helsinki-Uusimaa et le Gouvernement du Comté d’Harju, partenaires de l’Initiative des détroits d’Europe, ont initié cet accord de coopération et se sont nourris de l’expérience obtenue à travers la coopération au sein d’ESI.

Goulot d’étranglement RTE-T entre Tallinn et Helsinki

Helsinki et Tallinn sont les deux capitales européennes les plus éloignées du centre de l’Europe au vu des réseaux de transport terrestre et des temps de trajet en Europe. Avec l’intense trafic entre Tallinn et Helsinki, qui atteint 9 millions de voyages annuels, la quête de nouvelles solutions pour ce voyage entre les régions jumelles que l’on appelle le « Talsinki » est sérieuse. Le projet Rail Baltic connectant trois pays de la Baltique (l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie) au réseau ferroviaire européen sur le corridor mer du Nord-Baltique est une étape majeure vers l’amélioration de la situation existante. Afin d’améliorer ce réseau paneuropéen, les six parties prenantes déclarent leur intention de supprimer ce goulot d’étranglement sur le réseau RTE-T mer du Nord-Baltique, entre Tallinn et Helsinki, et de soutenir la mise en œuvre d’une étude complète de faisabilité d’un lien fixe fino-estonien.

L’étude de faisabilité du tunnel Tallinn-Helsinki est lancée

Le projet porté par le Conseil régional d’Helsinki-Uusimaa (associant le Ministère estonien de l’Economie et des Communications, l’Agence de Transport finlandaise, les villes de Tallinn et Helsinki et le Comté d’Harju), a obtenu un résultat positif lors de la première des deux phases d’évaluation des projets par le programme Interreg Central-Baltic. Il vise à mettre en œuvre une étude de faisabilité pour un lien fixe entre la Finlande et l’Estonie (FinEst Link). Le début du projet est prévu pour septembre 2016. Son principal objectif sera l’étude de faisabilité complète et l’évaluation de l’impact régional du tunnel « Talsinki ». Le projet précédent TALSINKIFIX, une étude de pré-faisabilité du lien fixe Helsinki-Tallinn, a estomé les coûts du potentiel méga-projet – le plus long tunnel sous marin au monde – entre 9 et 13 milliards d’euros avec une période d’amortissement de 35-40 ans. Le projet financé par EUSBSR Seed Money Facility a posé les bases d’une étude plus détaillée sur le sujet et, dans le meilleur des scénarios, les premiers voyageurs pourraient emprunter le tunel dès 2032.

De nouvelles technologies se dessinent

L’accord fraîchement signé insiste sur la numérisation du transport. L’énorme trafic entre Tallinn et Helsinki porte au devant de la scène les enjeux transfrontaliers autour des traversées et de la logistique. Afin de pleinement capitaliser sur le dynamisme des régions jumelles et leurs valeurs complémentaires, le besoin en solutions multimodales et d’un système de transport complet est un enjeu commun aux deux pays. Une région bien connectée pose les fondations pour la croissance et la compétitivité.

Le programme Central-Baltic a donné un premier feu vert à un autre projet lié à la numérisation et à l’amélioration des connexions existantes. Le projet FinEstSmartMobility fourni une intégration plus fluide des différents modes de transport du trafic inter-ville et transfrontalier, avec la planification et le pilotage de solutions axées sur les TIC, afin de réduire les temps de trajet pour les passagers et les cargaisons.

La ville-jumelle Talsinki pourrait bien être réalité dans les prochaines années, avec une billetterie commune, un système de transport complet et des trajets transfrontaliers dans le cadre du transport local, qui pourraient poser les bases d'un des centre d'innovation les plus dynamiques d'Europe.

Contact

Kaarel Kose,

Harju County Government

Documents à télécharger

L’accord de cooperation (en anglais)

Liens externes

Plus d’informations (en anglais) :

http://harju.maavalitsus.ee/talsinkifix

http://finestlink.fi/en/

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits