European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Fin de mission à Lecce pour 4 volontaires du Pas-de-Calais

Fin de mission à Lecce pour 4 volontaires du Pas-de-Calais

Après 6 mois passés à Lecce dans le cadre d’un service civique international, 4 jeunes du Pas-de-Calais s’apprêtent à rentrer en France pour dresser le bilan de leur expérience de volontariat en mobilité internationale.

Cette action était menée dans le cadre d’un projet de mobilité internationale de jeunes organisé entre partenaires de l’Initiative des détroits d’Europe, le projet Mob’Inclus.

Ce projet, composé de deux volets, avait débuté en 2017 par la réalisation par une douzaine de jeunes du Pas-de-Calais d’un stage professionnel de 5 semaines dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration dans la province de Lecce (Italy). Le second volet, débuté en juin 2018, avait pour but d’envoyer 10 jeunes réaliser une mission d’intérêt général chez différents partenaires de l’Initiative des détroits d’Europe dans le cadre d’un service civique international.

Après avoir réalisé des journées d’immersion et reçu une préparation au départ dans le Pas-de-Calais, afin de mieux appréhender les défis pratiques et interculturels qui les attendaient au cours de cette première expérience de mobilité internationale et de se professionnaliser, Manon, Corentin, Etienne et Yassine se sont ainsi envolés pour Lecce en juillet dernier.

Sur place, ils ont participé à la sensibilisation des touristes à la culture et au patrimoine de Lecce en contribuant à l’accueil des touristes au sein de Theutra, association en charge des offices de tourisme de la ville. Ces 6 mois à Lecce leur ont ainsi permis de participer à plusieurs projets avec l’office de tourisme, et notamment la réalisation de la version française de l’audio-guide permettant au touristes francophones d’avoir accès à tous les éléments historiques et culturels disponibles durant leur visite du château de Lecce.

Aux côtés de ces missions, qui ont permis aux jeunes volontaires de développer à la fois leur engagement citoyen et leur savoir-être en situation professionnelle, cette expérience italienne constituait, pour la plupart d’entre eux, la première expérience de vie en autonomie. Gérer leur logement, leur quotidien, vivre en collocation, autant de situations qui leur ont permis de développer esprit d’initiative et sens des responsabilités.

La durée de ce séjour à l’étranger (6 mois) leur a, en outre, permis de s’immerger dans la culture italienne, de voyager dans plusieurs régions du pays et d’affiner leurs projets d’avenir, à l’image d’une des volontaires qui a profité de cette expérience pour monter une expo photo.

A leur retour dans le Pas-de-Calais, dans quelques jours, les volontaires seront accompagnés pour dresser le bilan de leur engagement afin que cette expérience puisse être utile et valorisée dans la suite de leur parcours. Ce parcours va être organisé avec l’aide des services d’insertion du Département du Pas-de-Calais. pour que chacun de ces volontaires, quelle que soit son ambition (reprise d’études, recherche d’emploi, engagement associatif), puisse bénéficier sur le long terme de cette expérience dans son parcours d’insertion.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits