European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Feu vert pour le projet d’inclusion et de mobilité internationale des jeunes au sein des régions partenaires d’ESI

Feu vert pour le projet d’inclusion et de mobilité internationale des jeunes au sein des régions partenaires d’ESI

Le 26 octobre 2016, le projet Mob’inclus déposé par le Département du Pas-de-Calais en septembre a reçu le feu vert et un soutien financier de 51 216 € du Ministère des affaires étrangères français. Le projet bénéficiera également d’un soutien financier de l’Agence française du service civique et du programme Erasmus +. Le projet vise à démontrer, par deux actions complémentaires, que la mobilité internationale des jeunes est un outil d’inclusion active efficace et adaptable aux profils des jeunes.

Des jeunes du Pas-de-Calais en mobilité apprenante à Lecce

 

La première action du projet consiste en une formation de 5 mois en hôtellerie et restauration d’une douzaine de jeunes du Pas-de-Calais en 2017. Pendant 10 semaines, sur la côte d’Opale, les jeunes suivront des  enseignements théoriques et pratiques dispensés dans le centre de formation F2C, seront en alternance dans des restaurants et préparés à la mobilité (langue, culture, autonomie etc.). En avril, ils partiront en groupe pour un stage professionnel de 6 semaines dans les restaurants de la Province de Lecce en partenariat avec l’école hôtelière Istituto Aldo Moro de Santa Cesarea Terme.

En parallèle de la mobilité des jeunes en apprentissage, le projet inclut la mobilité de plusieurs professionnels impliqués dans les politiques jeunesse, insertion et formation afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques. A terme, le projet pourrait conduire à la co-construction d’une formation professionnelle dans la restauration incluant des mobilités franco-italiennes entre le Pas-de-Calais et la province de Lecce.

Le Département du Pas-de-Calais et la Province de Lecce sont les deux partenaires de l’Initiative de détroit d’Europe qui mettront en œuvre cette action aux côtés de leurs partenaires locaux. Les résultats de ce projet seront partagés avec l’ensemble des partenaires de l’Initiative.

Dix services civiques à l’international pour favoriser l’engagement des jeunes

 

Une seconde action consistera en l’envoi de dix jeunes du Pas-de-Calais dans d’autres territoires partenaires de l’Initiative des détroits d’Europe : région de Vlora (Albanie), province de Reggio Calabria (Italie), région des Iles ioniennes (Grèce) et province de Flandre occidentale (Belgique).

Les jeunes seront identifiés et suivis par les services en charge de l’insertion du Département du Pas-de-Calais, en coordination avec les territoires d’accueil. Des missions d’intérêt général leur seront confiées, dans les domaines de la culture et des loisirs, de l’environnement, de la mémoire et de la citoyenneté.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits