European Straits Initiative (Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > ESI présentée à la conférence relative à la diplomatie des autorités locales (Angers, 23 mai 2012)

ESI présentée à la conférence relative à la diplomatie des autorités locales (Angers, 23 mai 2012)

Publié le 23 mai 2012

En 2012, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), institut français chargé notamment de la formation d’agents locaux, a organisé une série de séminaires consacrés à la coopération internationale des collectivités territoriales. Le Département du Pas-de-Calais a participé au séminaire intitulé « la diplomatie des autorités locales et régionales : un outil au service du dialogue et de la paix » qui s’est déroulé à Angers, les 23 et 24 mai 2012, et y a présenté l’un des axes de sa diplomatie : augmenter la visibilité, la notoriété et la reconnaissance du département et de son détroit.

En s’appuyant sur des cartes élaborées par la Commission européenne, le propos a été de montrer que les détroits d’Europe sont des lieux de passage d’une mer à une autre mais également d’une terre à une autre. Par exemple, si le territoire du Pas-de-Calais est marqué par la mer, il est également profondément marqué par la mine. L’inauguration du tunnel sous la Manche en 1995 a eu un impact économique bien au-delà des territoires côtiers de Calais et de Boulogne-sur-mer. Le Département a souhaité associer le travail sur la reconversion des zones minières avec celui qui est mené dans le domaine maritime, afin d’établir des connexions entre ces deux axes fondamentaux pour le département.

Les différentes cartes montrent également que les détroits constituent un enjeu majeur dans de nombreux domaines : sécurité maritime, environnement, ressources halieutiques, culture, tourisme, activités économiques, portuaires notamment. Cet enjeu de développement durable dans cet espace spécifique n’est toutefois pris en considération à l’heure actuelle par aucune politique publique. Pourtant les détroits apparaissent comme des territoires clés pour la politique maritime intégrée de l’Union européenne et pour la politique régionale de cohésion territoriale.

C’est de ce constat qu’est né, en 2009, le réseau des détroits, et en novembre 2010, l’Initiative des Détroits d’Europe. Son but est de promouvoir la prise en considération de cette question auprès des Etats, des organisations internationales et des institutions européennes, notamment dans les futures périodes de programmation européenne, mais aussi de favoriser des échanges et des projets de coopération entre collectivités bordant un détroit européen.

Partenaires

Copyright Pas-de-Calais le Département - Mentions légales - Crédits